Les petites lunettes posées avec précision sur le nez, Alain Lopes replonge dans son album photos. Les images défilent et les souvenirs surgissent.
"Mon premier Dakar , c’était en 1983", lance-t-il. "U n an plus tôt, alors que nous préparions le Rallye de Monte-Carlo avec Guy Colsoul, ils parlaient de ce nouveau rallye africain dans L’Équipe . On s’est dit que plutôt que d’avoir froid, on serait bien mieux en Afrique. Notre partenaire de l’époque a accepté de financer ce projet avec une Mercedes 280 GE, la même que celle avec laquelle Jacky Ickx a gagné cette année-là..."
Pour Alain Lopes, la navigation en Afrique a été une véritable révélation. "Comme copilote c’était parfois déroutant de découvrir ce road-book très particulier, mais je m’y suis très vite habitué, car je le trouvais bien fait avec les repères visuels. Il fallait chercher plus loin et se débrouiller car à l’époque nous n’avions que cela et une bête boussole... Thierry Sabine a d’ailleurs été très surpris lorsque je l’ai félicité pour son road-book, car la majorité des navigateurs avaient plutôt l’habitude de s’en plaindre..."
Découvrez la suite dans l'Édition Abonnés de DH.be, à partir de 4.83 euros par mois.