Découvrez tous les résultats au Dakar.

Sébastien Loeb (Peugeot) nonuple champion du monde des rallyes, qui découvre cette année le Dakar, a remporté sa première victoire d'étape sur le rallye lundi lors de la 2e étape, 847 kilomètres entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, en Argentine.

Loeb a parcouru les 387 kilomètres chronométrés de la spéciale, qui avait été raccourcie en raison des conditions météo difficiles annoncées dans la région, en 3 h 45 min et 46 sec. Après l'arrivée de douze voitures, l'Alsacien devançait Stéphane Péterhansel, son coéquipier chez la marque au lion, de près de 2 min 30 sec.

Côté belge, Bernhard Ten Brinke et Tom Colsoul (Toyota) ont perdu plus de 5 minutes et figurent à la 10e place.

Peugeot signe ainsi un doublé lundi, et plus globalement une belle performance d'ensemble pour sa deuxième année sur le Dakar après 25 ans d'absence, l'ex-motard Cyril Despres ayant pris la 7e place, à 4 minutes de Loeb. Seul l'Espagnol Carlos Sainz a laissé filer un peu plus de 11 minutes, après avoir passé "13 minutes sans bouger" au niveau du km 112, moteur calé.

Mini n'a pas connu la même réussite. Le vainqueur 2015, le Qatari Nasser Al-Attiyah, a crevé et laissé échapper plus de 4 minutes. Surtout, l'Espagnol Nani Roma, victorieux en 2014, s'il n'a pas connu la même mésaventure que lors de la première étape il y a un an, quand il avait perdu près de 6 heures 30 d'entrée, s'est quand même fait piéger par la boue, ce qui le repousse au-delà de la 40e place, à plus de 46 minutes de Loeb. Embourbé au même endroit, l'Argentin Orlando Terranova s'en tire avec près d'une demi-heure de retard.

C'est finalement la Mini du Finlandais Mikko Hirvonen, ancien "collègue" de Loeb en WRC et également nouveau venu sur le Dakar, qui a terminé la mieux classée, au 5e rang, à 3 min 5 sec du pilote français.


Price remporte la 2e étape moto et prend la tête

© AP

L'Australien Toby Price (KTM), un des prétendants à la victoire finale, a remporté lundi la 2e étape du Dakar-2016, entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, en Argentine, prenant la tête au classement général.

Price s'est imposé devant le Portugais Ruben Faria (Husqvarna), à 20 sec, et le Slovaque Stefan Svitko (KTM), à 1 min 28 sec.

L'Australien, en retrait lors du prologue samedi (16e à 18 sec), prend les commandes du classement général avec 2 sec d'avance sur l'Espagnol Joan Barreda Bort, un autre des favoris pour la victoire finale, qui a laissé filer un peu plus de trois minutes lundi.

La spéciale de cette 2e étape avait été raccourcie d'une centaine de kilomètres (354 contre 450) par les organisateurs dimanche soir en raison des conditions météo difficiles attendues dans la région. Dimanche, la première étape avait été annulée en raison de ces conditions météo difficiles.

Aucun ancien vainqueur moto n'est engagé dans cette 38e édition du Dakar. Le tenant du titre, l'Espagnol Marc Coma (5 victoires), est devenu l'été dernier directeur sportif du rallye.


Serge Bruynkens et Jan Van Der Vaet s'impose en camion avec Hans Stacey

Serge Bruynkens et Jan Van Der Vaet dans le camion du Néerlandais Hans Stacey (MAN) ont remporté la 2e étape du Dakar mardi longue de 510 km, dont 336 chronométrés entre Villa Carlos Pas et Termas Rio Hondo en Argentine.

Le trio belgo-néerlandais a bouclé la distance en 4h18:18 et devance de 48 secondes le Néerlandais Pieter Versluis (MAN), de la même équipe Eurol/Veka Man Rally Team. Un troisième Néerlandais Gerard de Rooy (Iveco), 3e à 1:51, complète le podium de l'étape.