Violente sortie de piste pour Michael Schumacher

Violente sortie de piste pour Michael Schumacher
©EPA

Le quadruple champion du monde de Formule 1, l'Allemand Michael Schumacher, est sorti indemne d'un accident lors d'un test sur le circuit du Grand Prix de Barcelone mercredi.

BARCELONE Schumacher, âgé de 33 ans, a quitté la piste vers midi avec sa Ferrari, alors qu'il roulait à grande vitesse depuis 18 tours. "L'arrière de la voiture a percuté une barrière de protection. Le pilote est indemne et est sorti de la voiture par ses propres moyens", a indiqué le porte-parole. La voiture a été transportée dans le box de l'écurie Ferrari où l'étendue des dégâts était en cours d'étude par les techniciens et par Schumacher lui-même, a-t-on ajouté de même source. On ignore la cause de l'accident. A Berlin, une porte-parole du pilote, Sabine Kehm, a annoncé que la monoplace a été sérieusement endommagée. Mardi, Michael Schumacher avait réalisé le meilleur temps sur le circuit de Catalogne: 1 min 18 sec 470/1000.


Les 14 accidents du Baron rouge

19 octobre 1991: lors de l’entraînement pour le Grand Prix du Japon à Suzuka, Schumacher perd le contrôle de sa Benetton à 280 km/heure. Il s’en sort avec des contusions et dispute la course. Des années plus tard seulement, on constate une lésion d’une vertèbre cervicale.

13 novembre 1994: lors de la finale à Adelaïde, Schumacher (Benetton) entre en collision avec son rival Damon Hill et doit s’arrêter. Hill doit stopper peu après et Schumacher devient le premier Allemand à remporter le titre mondial.

24 mars 1995: après une rupture de la direction de sa Benetton à 160 km/h, l’arrière de la voiture s’écrase contre un tas de pneumatiques de protection. Schumacher sort indemne du bolide.

30 avril 1995: lors du Grand Prix de Saint Marin à Imola, Schumacher perd le contrôle après le premier changement de pneus et entre dans un tas de pneumatiques à 220 km/h. Il est indemne.

23 août 1996: Schumacher se blesse au genou après avoir heurté le tas de pneumatique lors de l’entraînement pour le Grand Prix de Belgique à Spa. Le lendemain, le pilote de Ferrari gagne la course.

30 août 1998: sous la pluie, Schumacher, en tête de la course, heurte à Spa l’arrière du McLaren-Mercedes de l’Ecossais David Coulhard, qu’il s’apprêtait à doubler.

13 juin 1999: à la suite d’une erreur de pilotage, Schumacher touche violemment un mur en béton au Grand Prix de Canada alors qu’il était en tête. La Ferrari est sérieusement endommagée, le pilote indemne.

11 juillet 1999: Schumacher se fracture le tibia et le péroné lors du Grand Prix d’Angleterre à Silverstone après avoir heurté à 107 km/h un tas de pneumatiques dès le premier tour.

10 mars 2000: Schumacher sort indemne d’un grave accident lors des essais libres pour le Grand Prix d’Australie à Melbourne après avoir quitté la piste à 180 km/h et heurté les barrières de sécurité à 80 km/h.

2 mars 2001: à 175 km/h, Schumacher perd le contrôle de sa Ferrari lors des essais libres du Grand Prix d’Australie, entre dans le bac à sable et fait un double tonneau. Il en sort indemne.

17 juillet 2001: lors de tests à Monza, la Ferrari de Schumacher s’écrase à grande vitesse dans un tas de pneumatiques. Le pilote sort indemne.

29 juillet 2001: lors du départ du Grand Prix d’Allemagne de Hockenheim, Schumacher est victime d’un problème de boîte de vitesse. Le Brésilien Luciano Burti heurte l’arrière de la Ferrari à 200 km/h, s’envole à plusieurs mètres de hauteur et effectue plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser dans le bac à sable 300 m plus loin. Comme par miracle, les deux pilotes sont indemnes.

23 août 2001: Schumacher sort indemne d’un accident à 150 km/h lors de tests à Mugello.

30 janvier 2002: Schumacher perd le contrôle de sa Ferrari à 225 km/h lors de tests à Barcelone. L’arrière de la Ferrari s’écrase contre un tas de pneumatiques. «J’ai commis une erreur, c’était ma faute», admet le pilote après être sorti sans égratignure du bolide.

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