En-cas de forces majeures

O. d.W.


Les Arrows absentes, Davidson remplace Yoong

BUDAPEST Si les organisateurs hongrois se réjouissaient de ne pas avoir dû invoquer la force majeure pour justifier une éventuelle annulation de leur GP pour cause d'inondations, d'autres n'hésitaient pas, à Budapest, à y recourir de manière injustifiée ou incompréhensible.

Ainsi l'écurie Arrows, au bord de la faillite, fera-t-elle référence à cette clause du règlement et des Accords Concorde pour réclamer la clémence de la FIA et ne pas devoir payer les 750.000 euros d'amende réclamés en cas d'absence. Après nous avoir offert une belle mascarade lors des non-qualifications volontaires de ses pilotes à Magny-Cours, Tom Walkinshaw a vu ses Orange mécaniques casser leurs coûteux moteurs Cosworth normalement à Hockenheim. Un chant du cygne? Peut-être. Le sursis de la minitrêve estivale de trois semaines n'a, en effet, pas permis au patron écossais de trouver la solution à son gros souci financier. A tel point qu'après avoir libéré de son contrat, le 2 août dernier, un Heinz-Harald Frentzen qu'il ne pouvait plus payer, l' Oncle Tom a annoncé que, faute de moyens, il ne viendrait pas à Budapest, réduisant à dix le nombre d'écuries présentes. Le plus étrange est que cette décision aurait été prise `pour ne pas nuire aux négociations visant à une reprise du team´. Le nom de Craig Pollock est toujours cité. Les Arrows devraient en tout cas être de retour dès Francorchamps dans quinze jours.

On ignorait en tout cas qu'en F 1 le fait de ne pas savoir payer ses dettes pouvait être considéré comme un cas de force majeure. Parlez-en un peu à votre banquier... Plus ridicule encore était l'invocation de force majeure (alors que le règlement autorise trois changements) pour expliquer le remplacement sur la seconde Minardi d'Alex Yoong, trois fois non-qualifié cette saison, par Anthony Davidson. `Honnêtement, je ne le connais pas´, affirmait un David Coulthard dénigrant vis-à-vis de son jeune compatriote de 23 ans, ancien vainqueur du Formula Ford Festival (en 2000), vice-champion de F 3 en 2001 (6 victoires plus des succès lors des rencontres internationales à Spa et à Macau) avant d'être recruté par l'écurie BAR pour le compte de laquelle il a déjà effectué 12.000 km d'essais. Suffisant, espère Stoddart, pour amener la 2e Minardi sur la grille ici et à Francorchamps. Avant de retrouver Yoong en Italie et peut-être Brian Herta à Indianapolis. Pour d'autres cas de force majeure...

© Les Sports 2002

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