D’Ambrosio remplacé en 2012 ?

Olivier de Wilde
D’Ambrosio remplacé en 2012 ?
©EPA

Le journal L’Équipe affirme que Charles Pic prendra sa place chez Marussia-Virgin

ABOU DHABI YAS MARINA Ce qui n’était qu’une rumeur dont nous faisions encore état dans nos colonnes il y a peu a été confirmé hier par le quotidien L’Équipe: le Français Charles Pic, pilote de GP2 (5e place en 2011 et trois victoires) âgé de 21 ans soutenu par le groupe Lagardère et représenté par l’ex-pilote de F1 Olivier Panis remplacera Jérôme D’Ambrosio dans le baquet de la deuxième Marussia-Virgin en 2012.

Bien sûr, pour la forme et le moral du Belge, le team a refusé d’officialiser l’information: “Un communiqué stipulant le nom de l’équipier de Timo (Glock) en 2012 sera envoyé après le dernier GP du Brésil et les rookies days de la semaine prochaine.”

Des rookies days pour lesquels la petite écurie britannique a, pour l’instant, juste confirmé Robert Wickens qui remplacera d’ailleurs demain Jérôme lors de la première séance libre. Mais Pic y effectuera aussi ses débuts en F1.

Arrivé hier à Abou Dhabi, Jérôme D’Ambrosio a juste confié très sincèrement “n’être au courant de rien. Ce ne sont toujours que des rumeurs”. Une source proche du dossier tendait toutefois à vouloir confirmer une mauvaise nouvelle peu surprenante: “Pic a débarqué avec beaucoup d’argent et aura sans doute sa chance comme Jérôme l’a eue et a d’ailleurs bien su la saisir. On s’y attendait. Virgin a changé de stratégie. Maintenant, au moins, la situation est claire et nette même si en F1 un rebondissement de dernière minute n’est jamais à exclure... De toute manière, il valait mieux l’apprendre aujourd’hui qu’à la veille de Noël.”

Si Virgin, qui s’appellera en 2012 Marussia pour symboliser la prise de pouvoir des Russes, a clairement privilégié l’argent dont elle a besoin pour faire évoluer sa mauvaise monoplace, payer ses factures et les salaires de Glock et de Pat Symonds, cela ne signifie pas encore que la carrière de D’Ambrosio en F1 soit terminée. “Il reste des pistes,” avoue Benjamin Mignot de Gravity Sport, la société gérant les intérêts de notre compatriote. “Virgin ne nous a pas encore annoncé ses intentions puisqu’Éric Boullier a des réunions avec eux pour parler du futur ce week-end.”

De manière réaliste , si l’info Pic se confirme, il reste deux baquets payants vacants chez HRT, l’écurie où l’ingénieur belge Jacky Eeckelaert a pris du galon, ou alors quelques postes de pilote d’essai.

“On ne baisse certainement pas les bras,” conclut Benjamin Mignot. “On continue à chercher des budgets dans l’espoir que Jérôme soit toujours en F1 en 2012. Ou qu’il puisse au moins y garder un pied afin, pourquoi pas? de revenir en tant que titulaire en 2013.”

Avec cette fois, on l’espère, une F1 lui permettant de mieux démontrer son talent.

© La Dernière Heure 2011

Tous les résultats de la Formule1 en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be