D’Ambrosio : "Je serai 3e pilote actif"

Interview > Olivier de Wilde
D’Ambrosio : "Je serai 3e pilote actif"
©Photonews

Lotus GP a confirmé le rôle de réserviste du Belge

ENSTON On vous l’annonçait avec quelques heures d’avance hier. La nouvelle a été officialisée ce mardi en fin d’après-midi par l’écurie Lotus GP : Jérôme D’Ambrosio officiera en 2012 en qualité de troisième pilote (réserviste donc) aux côtés des titulaires Kimi Raikkonen et Romain Grosjean. Même s’il ne sera pas sur la grille à Melbourne le 18 mars prochain, notre compatriote qui sera présent lors de la présentation du team le 6 février à Jerez aurait l’occasion de prendre le volant de la nouvelle monoplace noire et or à plusieurs reprises lors des essais libres du vendredi matin.

Et de montrer ce dont il est capable au volant d’une F1 nettement plus performante que son ancienne Virgin.

Jérôme, vous voilà enfin fixé sur votre avenir à court terme. Pas trop dur de savoir que vous ne serez pas au départ en Australie ?

“En tant que pilote, on préfère forcément toujours être derrière le volant. Mais aujourd’hui, c’était clairement la meilleure opportunité de rester en F1. Après une année d’apprentissage sur la piste dans une petite écurie, je vais maintenant évoluer avec un grand team en coulisses. Comme Fernando Alonso ou Felipe Massa à leurs débuts. Ou Nico Hulkenberg qui revient aujourd’hui après une saison de réserviste.”

Réserviste chez Lotus, c’est mieux pour votre plan de carrière que 2e chez HRT ?

“Compte tenu des circonstances, du contexte et du package global, je pense oui que c’est une évolution. Je ne le vois pas comme un recul. Quand vous jouez à Anderlecht et que vous êtes acheté par un grand club étranger, vous ne jouez pas directement. Vous devez parfois passer par le banc avant d’être repris dans l’équipe de base. Je le considère comme cela.”

Quel sera exactement votre rôle au sein du team ?

“Je serai présent sur tous les GP comme réserviste, prêt à monter dans l’auto au cas où on a besoin de moi. Je participerai à tous les briefings. J’aurai également un gros programme dans le simulateur à Enstone. Et cela ne devrait pas s’arrêter là. Je serai un troisième pilote actif.”

Cela signifie qu’on vous verra en piste certains vendredis matins ?

“Je ne peux encore rien confirmer maintenant. Rien n’est acquis, mais c’est mon souhait bien sûr. Cela dépendra du déroulement de la saison.”

L’objectif, c’est de redevenir titulaire en 2013 ?

“Oui, clairement et on y travaille déjà. Le but, c’est de revenir et plus dans un team de fond de grille. Si une opportunité se présente, je pourrais même prendre la saison en cours en effectuant un remplacement ou l’autre. Mais on ne peut rien prévoir ni programmer.”



© La Dernière Heure 2012


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be