F1: La pole pour Lewis Hamilton

G.Ga., avec AFP

Vettel partira neuvième et Webber, bon dernier


SHANGHAI Lewis Hamilton (Mercedes) s'élancera de la première place dimanche lors du Grand Prix de Chine. Le Britannique a dominé les trois parties de la séance qualificative, et décroche une pole logique et méritée. C'est Kimi Raikkonen qui prendra place à ses côtés sur la première ligne.

Aux avant-postes lors des séances d'essais libres, les Ferrari sont un peu en retrait. Fernando Alonso doit se contenter du troisième rang, tandis que Felipe Massa s'élancera de la troisième ligne.

Chez Red Bull, c'est un peu la soupe à la grimace. Le triple champion du monde en titre et leader du championnat, Sebastian Vettel, n'a pas terminé son unique tentative contre le chrono lors de la Q3. Il partira donc du neuvième rang, juste derrière Button et le surprenant Ricciardo (Toro Rosso), excellent septième.

L'Australien Mark Webber (Red Bull), 14e temps de la séance de qualifications du Grand Prix de Chine, samedi sur le circuit de Shanghai, partira le dernier dimanche, depuis les stands, en raison d'un problème de pression d'essence l'ayant obligé à enfreindre le règlement.

Webber, 2e au GP de Malaisie, n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout de la Q2, sa voiture devant s'arrêter et se garer sur le circuit alors qu'il restait plusieurs minutes dans cette séance de qualification. Après vérification de sa monoplace par les commissaires techniques, il ne restait plus assez d'essence dans son réservoir, à cause de cette panne, mais sans que sa responsabilité soit engagée.

"Ca va faire deux coups du sort", a dit Webber au sujet de ce double problème technique, avant même la décision des commissaires qu'il anticipait. "Garde de l'essence", lui avait dit son équipe sur la radio de bord, quelques secondes avant qu'il gare sa voiture dans l'épingle du circuit de Shanghai, à la surprise générale.

Le seul avantage de la situation, c'est qu'il aura le choix de pouvoir prendre le départ avec des pneus medium et donc de gagner plusieurs places, facilement, quand la plupart des autres pilotes, dont les auteurs des huit meilleurs temps, changeront leurs pneus tendres utilisés à la fin des qualifications au bout de quelques tours en début de course.

La grille de départ du Grand Prix de Chine

1re ligne:
Lewis Hamilton (G-B/Mercedes)
Kimi Räikkönen (Fin/Lotus-Renault)
2e ligne:
Fernando Alonso (Esp/Ferrari)
Nico Rosberg (All/Mercedes)
3e ligne:
Felipe Massa (Bré/Ferrari)
Romain Grosjean (Fra/Lotus-Renault)
4e ligne:
Daniel Ricciardo (Aus/Toro Rosso-Ferrari)
Jenson Button (G-B/McLaren-Mercedes)
5e ligne:
Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault)
Nico Hülkenberg (All/Sauber-Ferrari)
6e ligne:
Paul di Resta (G-B/Force India-Mercedes)
Sergio Pérez (Mex/McLaren-Mercedes)
7e ligne:
Adrian Sutil (All/Force India-Mercedes)
Pastor Maldonado (Ven/Williams-Renault)
8e ligne:
Jean-Eric Vergne (Fra/Toro Rosso-Ferrari)
Valtteri Bottas (Fin/Williams-Renault)
9e ligne:
Esteban Gutierrez (Mex/Sauber-Ferrari)
Jules Bianchi (Fra/Marussia-Cosworth)
10e ligne:
Max Chilton (G-B/Marussia-Cosworth)
Charles Pic (Fra/Caterham-Renault)
11e ligne:
Giedo van der Garde (P-B/Caterham-Renault)
Mark Webber (Aus/Red Bull-Renault)




© La Dernière Heure 2013


Tous les résultats de la Formule1 en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be