GP des Etats-Unis: Vettel s'offre une (nouvelle) pole

Le pilote allemand n'est pas rassasié !

AFP
GP des Etats-Unis: Vettel s'offre une (nouvelle) pole
©Photonews

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), déjà assuré d'un 4e titre mondial consécutif, partira en pole position dimanche pour le Grand Prix des États-Unis, 18e manche (sur 19) du Championnat du monde de Formule 1, à côté de son coéquipier Mark Webber.

C'est la 44e pole position de Vettel en F1 et la 8e cette saison, au terme d'une séance de qualifications où, une fois de plus, les deux Red Bull ont été au dessus du lot. Et comme souvent Vettel a chipé la "pole" à Webber dans les dernières secondes de la dernière partie de séance (Q3).

Le Français Romain Grosjean (Lotus) a signé un excellent 3e chrono et partira sur la 2e ligne, à côté d'un autre Allemand, Nico Hülkenberg (Sauber), qui continue lui aussi à enchaîner les performances de premier ordre et reste favori pour rejoindre Grosjean l'an prochain chez Lotus.

Du côté de chez Mercedes, ces qualifications ont été moins bonnes que d'habitude: le Britannique Lewis Hamilton, auteur du 5e chrono en Q3, partira sur la 3e ligne aux côtés de l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), qui n'avait plus été aussi bien placé sur la grille depuis plusieurs courses.

L'autre pilote Mercedes, Nico Rosberg, avait été éliminé prématurément en Q2, avec le 14e chrono, alors qu'il avait terminé 3e du dernier GP, il y a deux semaines à Abou Dhabi.

Gutierrez pénalisé de dix places

Le Mexicain Esteban Gutierrez (Sauber) a été rétrogradé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, à cause d'une manoeuvre dangereuse lors des qualifications.

Gutierrez, qui avait réalisé une belle performance en prenant la 10e place sur la grille sous les yeux de nombreux fans mexicains à Austin (Texas), partira du coup du 20e rang.

Les commissaires de course ont jugé que le Mexicain de 22 ans avait gêné le Vénézuélien Pastore Maldonado entre les virages 19 et 20 du circuit des Amériques lors de la Q1 en effectuant des manoeuvres considérées comme dangereuses.

Le GP des États-Unis est la 18e et avant-dernière manche du Championnat du monde de F1.

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) est déjà assuré du titre.


Suivez le GP des USA en LIVE demain dès 20h


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be