Le Belge Vandoorne gagne à Monaco

Quatrième sur la grille, notre compatriote Stoffel Vandoorne a remporté en ce début d’après-midi le GP de Monaco de GP2, l’anti-chambre de la F1

Olivier de Wilde
Le Belge Vandoorne gagne à Monaco
©Belga

Cette fois, la chance a été avec lui. 

Quatrième sur la grille de la première manche de GP2 disputée ce midi dans les rues de la Principauté, Stoffel n’avait pourtant pas super bien réussi son envol. Quatrième durant la première phase de la course, le pilote du RACB National Team gagna deux places lorsque Pic et Marciello décidèrent de se s’arrêter assez tôt pour leur pitstop obligatoire. Deuxième, notre représentant fondait sur le leader américain Alexander Rossi en multipliant les meilleurs tours en course.

A mi-parcours, une « voiture de sécurité virtuelle » obligeant tous les concurrents à rouler à allure réduite afin de nettoyer la piste suite à un accrochage à la chicane du port allait décider de l’issue de cette manche. Rossi et Vandoorne rentraient l’un derrière l’autre dans les stands. Et grâce au meilleur travail des mécaniciens de l’écurie ART, Stoffel ressortait de la pitlane en tête. Le plus dur était fait. Notre compatriote n’avait plus qu’à garder sa concentration et dérouler pour signer sa troisième victoire de la saison, la septième de sa carrière en GP2, mais surtout la plus belle, dans les rues de Monaco. Un exploit lui permettant d’accentuer une avance déjà bien confortable au championnat.

Le dernier Belge à avoir fait retentir la Brabançonne en Principauté était Jérôme D’Ambrosio voici cinq ans, lauréat de la petite course du samedi après avoir hérité de la pole grâce au système de Top 8 inversé. C’est donc en quatrième ligne que Vandoorne s’élancera demain pour la seconde manche. Mais qu’importe. Aujourd’hui, ART s’est parfaitement racheté de sa bévue de l’an dernier en offrant la victoire au Junior de McLaren.


Tous les résultats de la Formule1 en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be