F1: Vettel peut-il se ressaisir à Budapest?

Revenu à un point de l’Allemand, Lewis Hamilton possède la faveur des pronostics pour la 2e partie de saison.

Martin Businaro
Motorsports: FIA Formula One World Championship 2017, Grand Prix of Hungary, #5 Sebastian Vettel (GER, Scuderia Ferrari), Reporters / DPA
Motorsports: FIA Formula One World Championship 2017, Grand Prix of Hungary, #5 Sebastian Vettel (GER, Scuderia Ferrari), Reporters / DPA ©Reporters / DPA

Revenu à un point de l’Allemand, Lewis Hamilton possède la faveur des pronostics pour la 2e partie de saison.

La déroute de Ferrari au dernier Grand Prix de Grande-Bretagne a remis Sebastian Vettel et Lewis Hamilton à une presque stricte égalité au championnat, l’Allemand possédant l’avantage avec 177 unités contre 176 pour le Britannique. Le quadruple champion du monde porte les dernières chances de Ferrari de rafler une couronne des pilotes, Kimi Raïkkonen étant beaucoup trop loin au championnat. Pas un seul pilote vêtu de rouge n’a été champion depuis 2007 et le titre rocambolesque d’Iceman.

Mercedes est toutefois plus forte que jamais en cette deuxième partie de saison. L’équipe allemande est enfin parvenue à prendre entièrement la mesure de sa W08 qui était qualifiée de diva en début d’année, tant elle donnait des cheveux gris à ses ingénieurs et ses pilotes. Les statistiques ne s’y trompent pas puisque les Flèches d’Argent sont nettement avantagées par rapport aux Ferrari sur le plan de la performance pure. Avec 8 pole positions en 10 tentatives depuis le début de la campagne, le constat est sans appel.

De surcroît, sur un plan purement moral, les troupes de Brackley ont l’avantage d’être actuellement dans une spirale positive avec deux victoires d’affilée signées en Autriche et au Royaume-Uni par Bottas et Hamilton. Autant dire qu’à Maranello, on est plus que jamais sous pression à l’idée de rater une fois de plus une couronne mondiale qui a filé entre les sabots du cheval cabré à plusieurs reprises au cours des dernières saisons.

Sur le Hungaroring , Vettel sera désireux de ne pas se laisser faire sur une piste qui convient a priori moins aux Mercedes qu’aux Ferrari. Une SF70-H a d’ailleurs à chaque fois devancé une W08 lors des deux premières séances d’essais libres. Kimi Raïkkonen a fini 2e des EL1 devant Lewis Hamilton, le Finlandais étant imité par son équipier en EL2, qui concluait l’EL2 au 2e rang devant Valtteri Bottas. Les Gris et les Rouges devront néanmoins se méfier des Red Bull. Le châssis de la RB13 est redoutable en Hongrie, comme l’attestent les deux meilleurs temps signés par Daniel Ricciardo. Ce week-end, le match à 4 deviendra ainsi un match à 6…


Vandoorne: "Être les meilleurs des autres"

Le Hungaroring est une étape très attendue par McLaren-Honda qui espère retrouver quelques couleurs sur une piste ne favorisant pas la vitesse pure. Les MCL32 ont répondu présent dès les deux premières séances d’essais libres en se hissant dans le Top 10, Stoffel Vandoorne finissant à respectivement 18 millièmes et 1 dixième de Fernando Alonso. Le Belge a toutefois connu une alerte suite à un problème de MGU-H. "La pièce était en fin de vie et nous avions prévu de la remplacer", explique Stoffel. "Nous n’aurons donc pas de pénalité pour la course".

Vendredi, les McLaren ont ferraillé avec la Renault de Nico Hülkenberg. Et Vandoorne espère bien que son équipe sera la 4e force du plateau derrière le trio Mercedes-Ferrari-Red Bull. "Ce serait bien de confirmer cela dès les qualifs . Mais c’est très serré avec nos adversaires directs. Nous devrons donc idéalement faire un petit pas en avant."

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