Leclerc porte une banderille au taureau Verstappen à Barcelone
Nouvelle pole position pour le pilote Ferrari, bien aidé par les ennuis ayant accablé son champion en titre de rival chez Red Bull.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d4607414-102a-4167-ad6f-477eab2f5ffd.png)
- Publié le 21-05-2022 à 21h05
- Mis à jour le 22-05-2022 à 14h47
:focal(1869x1212:1879x1202)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ROZ5UQU2QNADHNNOB5JTYNYEG4.jpg)
Jusqu’à présent, c’est un sans-faute pour Charles Leclerc. Depuis la première séance d’essais libres, le leader du championnat pointe sans discontinuer au sommet de la feuille de chrono. Toutes les séances libres sont tombées dans l’escarcelle du pilote Ferrari et il en fut de même pour les qualifications.
Pourtant, Leclerc a bien failli tout perdre quand il est parti à la faute en Q3. Heureusement, le petit prince de la Scuderia s’est bien rattrapé par la suite. En collant trois dixièmes de seconde à son plus proche poursuivant, Charles a envoyé un message fort. Alors que les Ferrari n’ont plus gagné depuis Melbourne, il s’agit pour le fer de lance de Maranello de remettre les pendules à l’heure. Il est en effet conscient que la Red Bull RB18 est la meilleure voiture du plateau quand sa fiabilité ne lui fait pas défaut. Il ne faut dès lors pas que l’avance que Leclerc a creusée en début de saison fonde comme neige au soleil.
Sur une piste de Barcelone que les pilotes connaissent les yeux fermés, il s'agit surtout pour le beau Charles de convertir sa pole en victoire. À Imola et à Miami, il a en effet laissé passer sa chance. Il faut désormais réagir, et bien dans une arène de Barcelone où le rouge vif excitant les taureaux… autrichiens est de mise. "La voiture est très compétitive et je suis très content d'être en pole", commente Charles. "Je serai donc bien placé au départ, mais ensuite il s'agira de bien gérer les pneumatiques. Lors des dernières courses, nous avons souffert de la dégradation des pneus et il faut espérer que ce problème sera surmonté dimanche. Ce serait bien de réussir un doublé ici avec Carlos !"
Mais Leclerc est conscient qu'aller chercher la pole aurait sans doute été plus difficile si Max Verstappen n'avait pas été victime d'un hoquet de sa Red Bull. Gageons qu'à Milton Keynes, on a la ferme intention à gâcher la fête des Rouges. "Je n'ai pas pu profiter d'une dernière tentative chronométrée pour m'assurer de la pole", commente Verstappen. "Je n'avais pas le DRS et j'ai perdu de la puissance. C'est dommage parce que je sentais que je pouvais faire quelque chose lors de ce run final. Néanmoins, nous avons l'air plutôt bien dans la gestion des pneus et notre voiture n'use pas ses gommes de manière excessive"
Il faudra également tenir à l’œil Carlos Sainz qui a la ferme intention de briller devant son public, mais aussi les deux Mercedes qui sont en embuscade et ont confirmé leur regain de forme. De quoi augurer une belle course.