GP du Canada: Verstappen en pole devant… Alonso !

Poleman attendu, première ligne inattendue à Montréal.

GP du Canada: Verstappen en pole devant… Alonso !
©AFP

Les qualifications du Grand Prix du Canada sur le circuit de Montréal ont été très délicates avec une météo très maussade, la piste passant du « full wet » à l’asséchant au fil de la session. A ce petit jeu, les équilibristes ont tiré leur épingle du jeu et c’est Max Verstappen qui s’en tirait le mieux avec un chrono en 1:21.699. Le pilote Red Bull, champion du monde en titre, a une belle carte à jouer pour demain puisque ses principaux rivaux au championnat ont laissé des grosses plumes ce samedi.

GP du Canada: Verstappen en pole devant… Alonso !
©IPM

Le Hollandais aura toutefois un invité-surprise à ses côtés en première ligne puisque Fernando Alonso a réalisé un saisissant deuxième chrono sur son Alpine ! Le vétéran espagnol a loupé le coche pour six dixièmes. Carlos Sainz (Ferrari) complète le Top 3 devant Lewis Hamilton (Mercedes) qui s’est également illustré sur piste humide. Très belle performance des Haas, Kevin Magnussen étant cinquième devant Mick Schumacher.

L’équipier d’Alonso, Esteban Ocon, est crédité du septième temps devant George Russell (Mercedes) qui a tenté le pari perdant des pneus slicks alors que la piste était encore trop humide, de quoi l’envoyer dans le mur. Daniel Ricciardo (McLaren) et Guanyu Zhou (Alfa Romeo) sont également passés en Q3.

Avec des conditions très délicates, plus d’un s’est fait avoir. Sergio Pérez était le principal coup de théâtre des qualifications était la sortie de Sergio Pérez qui a perdu le contrôle de sa Red Bull pour aller taper le mur. Le Mexicain ne parvenait pas à repartir pour rejoindre son stand, les dégâts étant trop importants. Il est crédité du 13ème temps.

Samedi noir pour Lando Norris, condamné au 14ème chrono après ne pas avoir signé un seul chrono en Q2 suite à un souci mécanique sur sa McLaren. Contraint à s’élancer en fond de grille, Charles Leclerc s’est contenter de passer le cap de la Q1. Le pilote Ferrari s’élancera en 19ème et avant-dernière position.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be