C’est bientôt la reprise en F1 : “Max Verstappen reste le grand favori”
La vision de nos trois V, nos trois experts F1, Stoffel Vandoorne, Gaëtan Vigneron et Pierre Van Vliet avant le coup d’envoi de la saison ce week-end à Bahreïn.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c5e3c4d8-6c53-472b-b93f-5e3b0a6545da.png)
Publié le 01-03-2023 à 10h23 - Mis à jour le 02-03-2023 à 06h51
:focal(2846.5x1906:2856.5x1896)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LW6DS3MEOBCWHCRROQALML5J5I.jpg)
C’est déjà ce week-end, sur le circuit de Bahreïn où se sont déroulés les trois jours seulement d’essais hivernaux la semaine dernière, que sera donné le coup d’envoi de la plus longue saison de l’histoire de la F1. Vingt-trois GP au programme avec l’arrivée de Las Vegas, un règlement stable, des écarts resserrés, mais toujours un homme et une même équipe a priori favoris.
Nous avons soumis nos trois spécialistes, l’ex-pilote de Grand Prix et réserviste Aston Martin Stoffel Vandoorne, le commentateur de la RTBF Gaëtan Vigneron et le journaliste ex-TF1 et F1i Pierre Van Vliet à dix questions que vous vous posez peut-être à la veille de cette nouvelle saison. Découvrez ici leurs réponses.
1. Qui voyez-vous remporter le premier Grand Prix de la saison ce dimanche à Barhreïn ?
Stoffel Vandoorne : “Verstappen et Red Bull restent les références. Ils partent toujours favoris.”
Pierre Van Vliet : “Max, car Red Bull semble au-dessus du lot sur le tracé de Sakhir.”
Gaëtan Vigneron : “J’espère que les Ferrari seront bien dans le coup, mais je pointerais tout de même une victoire de Max.”
2. Qui, par contre, imaginez-vous signer le dernier chrono des qualifications samedi ?
S.V. : “Logan Sargeant.”
P.VV. : “Je dirais Oscar Piastri. Des quatre débutants, c’est celui dont la monoplace semble la moins performante.”
G.V. : “Un des pilotes McLaren. Le débutant Oscar Piastri.”

3. Qui sera sacré champion du monde en 2023 ?
S.V. : “Au risque d’en décevoir certains, je pense que Max alignera une troisième couronne.”
P.VV. : “Verstappen encore une fois. C’est lui, le favori logique. Maintenant, j’espère que sous la houlette de Fred Vasseur, Ferrari va commettre moins d’erreurs et que ses pilotes pourront lui donner du fil à retordre.”
G.V. : “Je ferais la même réponse que pour le premier GP. Max Verstappen, même si j’espère un des pilotes Ferrari pour changer.”
4. Lewis Hamilton peut-il encore viser cette année un 8e titre ?
S.V. : “Cela va dépendre de leur début de saison. Il est un peu compliqué pour l’instant de savoir où Mercedes en est. Ils ont eu une bonne journée et une mauvaise. On connaît leur potentiel de développement et leur excellent côté stratège. Donc, s’ils ne sont pas trop loin ce week-end, je pense que ce sera possible.”
P.VV. : “Oui. Cela va dépendre de son auto. Il ne va rien lâcher, c’est sûr. A priori, Mercedes a bien caché son jeu en roulant avec pas mal de lest durant les essais hivernaux. Si la W14 est là, Hamilton le sera aussi. “
G.V. : “Non. Mercedes n’est, je le crains, pas encore au niveau de Ferrari et Red Bull, et même s’ils reviennent en cours de saison, ils ne rattraperont jamais les points perdus.“

5. Quelle sera la surprise de ce début de saison ?
S.V. : “Aston Martin. Pour moi, c’est l’écurie qui a le plus progressé par rapport à fin 2022. Fernando est super-motivé. Maintenant, il ne faut pas oublier non plus Alpine. On ne les a pas vus lors des tests, mais leur monoplace est assez bonne. “
P.VV. : “Fernando Alonso chez Aston même si cela ne constituera pas une vraie surprise. Certains ont dit qu’il s’agissait du tour de piste de trop, mais cela pourrait ne pas être le cas. Grâce à un recrutement assez agressif, l’AMR23 semble bien née et pointe le museau dans les trois ou quatre premiers. Fernando est au sommet de son art et reste redoutable lorsqu’on lui donne du matériel à la hauteur. Je le vois bien signer quelques podiums. De là à dire qu’Aston va jouer la quatrième place du championnat constructeurs, il y a un pas, car il faut marquer des points avec les deux pilotes et le rookie Felipe Drugovich me semble encore un peu tendre pour intégrer le top10. “
G.V. : “Je crois qu’Aston Martin est actuellement la quatrième force du plateau, pas loin devant Alpine selon moi. Je ne serais même pas étonné qu’ils devancent parfois Mercedes. Donc, on pourrait revoir du grand Fernando Alonso.”
6. Sur qui miseriez-vous pour le titre de “rookie” de l’année ?
S.V. : “Sur mon ex-équipier en Formula E, Nyck De Vries. “
P.VV : “Ni AlphaTauri ni Williams ne tiendront sur la longueur. Je dirais donc Oscar Piastri. À moins que Felipe Drugovich ne roule plus que prévu… Mais McLaren est un peu le colosse aux pieds d’argile. L’infrastructure de Woking est dépassée. Leur soufflerie n’est plus au top. Cela va leur mettre du temps pour revenir au sommet. “
G.V. : “J’ai eu l’occasion de les interviewer et les trois débutants en F1 sont très sympas et intelligents. Même s’il aura du mal au début, car la McLaren ne semble pas trop dans le coup, je crois qu’ils ont plus de ressources que les autres et qu’Oscar Piastri finira par faire la différence.”
7. Qui entame peut-être sa dernière saison en F1 ?
S.V. : “Yuki. Tout va dépendre de ses résultats.”
P.VV. : “Oh, il pourrait y en avoir quelques-uns. Lewis peut-être, même s’il a annoncé qu’il voulait prolonger encore son contrat. Yuki Tsunoda si la comparaison avec Nyck De Vries n’est pas en sa faveur. Ou si l’écurie est revendue. C’est la troisième saison du Japonais. Il doit faire un bond en avant. C’est pareil pour Zhou qui devra justifier sa place. Enfin, Sergio Pérez est passé par le chas de l’aiguille grâce à sa victoire à Monaco. Mais l’entente avec Max n’est pas au beau fixe… “
G.V. : “Zhou, Tsunoda, Hulkenberg s’il ne justifie pas les espoirs placés en lui par Haas. Et pourquoi pas Hamilton qui attend sans doute de connaître le réel niveau de la Mercedes avant de décider s’il prolonge ou pas. “
8. Quel pilote pourrait remporter son premier GP cette année ?
S.V. : “Aucun.”
P.VV : “La moitié du plateau a déjà gagné au moins une course et honnêtement je ne vois pas de nouveau vainqueur cette année vu la petite forme affichée par McLaren. Même si une Aston devait s’imposer, ce serait avec Alonso. “
G.V. : “Franchement je ne vois personne. Dommage pour Norris qui va finir par péter un plomb, car il mérite mieux.”
"Plutôt optimiste pour le prolongement du bail du GP de Belgique à court terme."
9. Le GP de Belgique va-t-il à nouveau prolonger son bail ?
S.V. : “Je n’en ai aucune idée. Je peux juste l’espérer, car c’est un circuit faisant l’unanimité chez les pilotes, mais aussi parmi les fans.”
P.VV : “Je veux le croire. Mais je suis tout de même étonné des récentes déclarations de Vanessa Maes (Spa GP). Il ne faut pas vendre la peau de l’ours. Certes, Francorchamps coche beaucoup de cases. Mais le sort de la Belgique va dépendre de l’équilibre politico-financier. Il n’y aura pas plus de 8 GP européens ce qui met Spa dans une position inconfortable. Le retour de l’Afrique du Sud me fait peur. J’espère que ce ne sera pas au détriment de notre GP national. “
G.V. : “Je suis assez d’accord avec Vanessa Maes quand elle dit que Francorchamps coche toutes les cases. Je suis donc relativement optimiste. Je les verrais bien prolonger encore deux ans, jusqu’en 2025. On a des arguments. Mais pour cela, il faut tous tirer à la même corde. Ils le méritent en tout cas. Maintenant, on sait que cela ne dépend pas que de nous. Il y a le retour de l’Afrique du Sud dans les cartons. On murmure qu’il pourrait y avoir un futur GP en Corée. Et l’Allemagne reviendra certainement, donc rien n’est acquis.”
"Selon moi, Stoffel Vandoorne a zéro chance de revenir en F1"

10. En tant que réserviste pour Aston Martin, Stoffel Vandoorne peut-il avoir chez Aston Martin une deuxième chance en F1 ?
S.V. : “Je ne peux pas espérer quelque chose qui est en dehors de mon contrôle. J’ai eu de la malchance avec le timing. J’étais retenu en Afrique du Sud la semaine dernière pour une course de Formula E quand Aston avait besoin d’un réserviste à la suite de la blessure de Lance Stroll. Ils ont donc logiquement pris Felipe. Il est tout à fait normal dès lors que ce soit lui dans l’auto pour le GP si Lance ne peut revenir à temps. Et s’il fait du bon boulot, il sera difficile de lui dire qu’il ne fait pas le GP suivant. Je peux juste certifier que si je devais recevoir une deuxième chance, je la saisirais à deux mains. Je suis prêt en tout cas.”
P.VV : “Absolument pas. Il a zéro chance. Le train est passé. Il l’a bien compris et mentalement il est ailleurs. Il n’y croit plus lui-même. La F1 est impitoyable. Felipe Drugovich est jeune, champion de F2 sortant, brésilien et il amène de l’argent. En plus, il a plutôt fait le job lors des essais. Il n’y a donc aucune raison pour que l’on mette Stoffel à sa place. Pas plus d’ailleurs que Sebastian Vettel ou Mick Schumacher.”
G.V. : “Ce n’est jamais impossible dans ce monde. On a eu quelques exemples ces dernières années avec Magnussen, Hulkenberg, De Vries et d’autres. Mais cela devient compliqué. Drugovich a fait du bon boulot en tests et possède de sérieux arguments en sa faveur. Dès lors, pourquoi prendre le risque de relancer Stoffel ? Je suis personnellement persuadé que cela aurait été un cadeau empoisonné pour lui de sauter dans le baquet de Lance Stroll et d’être à nouveau confronté à Fernando Alonso qui doit tout avoir. Pour Drugo, c’est différent. Il est débutant en F1 et n’a rien à perdre. “