Piastri, De Vries ou Sargeant : qui sera le "rookie of the year" ?

Trois novices disputent leur première saison complète en F1 cette année.

Voici les nouveaux visages de la F1. Faites vos jeux et choisissez votre favori !
Voici les nouveaux visages de la F1. Faites vos jeux et choisissez votre favori ! ©DR

C'est la même chose tous les ans. Chaises musicales oblige, de nouvelles têtes font leur apparition sur la grille de départ. Cette saison, on retrouvera ainsi trois néophytes avec, chacun, des objectifs différents mais tous la même ambition : se faire une place au soleil dans ce monde impitoyable qu'est la F1.

Le premier larron est surement celui qui a fait le plus parler de lui ces derniers mois. Tout le monde a encore en mémoire son tweet mémorable qui allait être le détonateur du bras de fer opposant Alpine à McLaren pour s'obtenir ses services.

En agissant de la sorte, Oscar Piastri a montré sa force de caractère mais aussi donné l'image d'un sale gamin ingrat. Une image qu'Alpine, dindon de la farce dans cette affaire, s'est évertué d'agiter. Toujours est-il que Piastri, couvé par l'ex-pilote Red Bull Mark Webber, a assuré son avenir en signant chez McLaren. Chassant par la même occasion un autre Aussie que personne ne regrettera à Woking, Daniel Ricciardo en l'occurrence.

Piastri, de Vries et Sargeant, qui sont les trois nouvelles têtes de la saison 2023?

Considéré comme un autre phénomène "à la Verstappen", Piastri n'aura aucun complexe face à Lando Norris qui est pourtant le chouchou de la maison. Mais il faut absolument que les deux jeunes coqs mettent leur égo de côté pour tirer McLaren vers le haut. Les Oranges en auront bien besoin après des essais hivernaux plutôt laborieux. "Je pense que les problèmes que nous avons sont similaires à ceux de l’année dernière", a admis Oscar. "De plus, je dois encore continuer mon adaptation pour apprendre à extraire davantage de la voiture".

Nyck, le faux rookie

Si la carrière de Piastri s'apparente à une ligne droite, celle de Nyck de Vries a été plus tumultueuse. Le Hollandais, ancien protégé de McLaren et considéré à un moment comme le successeur de Lewis Hamilton, a eu beaucoup plus de mal à s'affirmer en monoplace. Après un titre en F2, il s'est refait une image grâce à son titre en Formula E avec Mercedes, l'étoile lui rouvrant les portes de la F1.

Sa pige réussie chez Williams à Monza lui a offert un billet pour AlphaTauri. Mais dès sa première saison complète, Nyck devra endosser le rôle de leader à Faenza à la place de Pierre Gasly. Pas nécessairement un cadeau. "Il ne doit pas se sentir comme un rookie", commente Franz Tost, team principal d'AlphaTauri. "Parce que Nyck est très expérimenté. Il a 28 ans. Il a gagné des courses dans toutes les catégories, il a gagné des championnats. Et il est un très bon atout pour nous."

Logan Sargeant est pour sa part un talent qui s'est révélé sur le tard. Peu brillant en F3 FIA, il a explosé au grand jour en F2, faisant de lui un candidat pour épauler Alex Albon chez Williams. Premier Américain à disputer une saison complète depuis Scott Speed en 2006, le jeune Floridien sera attendu au tournant.

Son premier objectif sera de supporter la comparaison face à son redoutable équipier. "Alex est une très bonne référence pour moi", reconnait Logan. "Je regarde ce qu’il fait à bord de la voiture et cela rend les choses bien plus faciles pour moi. Il est extrêmement rapide et possède beaucoup d’expérience, il est donc le coéquipier idéal sur lequel s’appuyer."

Entre ces trois cocos, lequel sera le plus brillant ? Les paris sont ouverts...

Tous les résultats de la Formule1 en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...