Aston Martin : le “vert, j'espère” d'Alonso
Les Verts seront-ils la 4e, voire la 3e, force du plateau de la saison F1 2023 ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d4607414-102a-4167-ad6f-477eab2f5ffd.png)
Publié le 03-03-2023 à 07h46 - Mis à jour le 03-03-2023 à 09h10
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XHZPIQQHEFGMNGHBZOR2Q4R5WY.jpg)
La télémétrie est formelle. Sur plus d'un tiers du tour du circuit de Sakhir, elle est plus rapide que la Red Bull RB19. Elle, c'est l'Aston Martin AMR23. Celle qui fait peur à tout le monde et que les plus tempérés décrivent comme étant la quatrième meilleure voiture du plateau. Et les plus rêveurs imaginent déjà Fernando Alonso mettre une raclée aux Verstappen, Leclerc et Hamilton sur quelques Grands Prix !
La belle verte est une machine très attendue. Elle est la première monoplace de l'ex-écurie Jordan à avoir été totalement conçue par l'ex-chef aéro de Red Bull, Dan Fallows, qui a pu compter sur le soutien d'Eric Bandin qu'on a vu jadis chez Mercedes. Elle doit satisfaire les ambitions de Lawrence Stroll, le maître des lieux à Silverstone. Enfin, elle doit prouver que Fernando Alonso a réussi son pari en quittant Alpine.
L'AMR23 n'est d'ailleurs pas sans rappeler les Bleus sous certains angles. D'allure classique, elle cache quelques solutions audacieuses comme des pontons à effet Coanda, presque détachés de la structure. Elle dispose également d'un capot en forme de canon destiné à écouler l'air chaud vers l'échappement. L'Aston arbore des suspensions revues et un nez long ressemblant à celui de la Ferrari. Au final, l'AMR23 est nouvelle à plus de 90% par rapport à sa piètre devancière qui était la monoplace la plus lente du plateau avec la Williams.
Fernando Alonso l'a clamé : il veut décrocher une 33e victoire en F1. Et vu ce que les Verts ont montré, les voir taquiner les top teams cette saison, voire les battre occasionnellement, n'est pas impossible.
“Pourquoi pas ?”, indique Pedro de la Rosa, ambassadeur de la marque. “Il faut viser haut. Nous ne pouvons pas continuer à jouer la carte que nous allons être battus par toutes les équipes, qu’il faut du temps… Nous sommes ambitieux, nous voulons sentir que le travail que chacun a fait dans l’usine est pertinent, important.”
Mais si jamais Aston Martin devait se casser les dents, on sera… vert de honte !