F1 2023 : Et si un septième king raflait tout ?
Un commentaire de Martin Businaro.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d4607414-102a-4167-ad6f-477eab2f5ffd.png)
Publié le 04-03-2023 à 12h27
:focal(4047x2739.5:4057x2729.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZ52FP6765AV5G2NLJR4JYPEKY.jpg)
Il y aura six candidats désignés pour le titre mondial cette saison avec les deux pilotes Red Bull, les deux pilotes Ferrari et, dans une moindre mesure, les deux pilotes Mercedes. Mais un septième larron pourrait bien s’inviter à la fête.
Depuis plusieurs jours, tous les projecteurs sont braqués vers Aston Martin. L’AMR23 semble être une monoplace bien née, particulièrement agressive derrière une allure classique. Lors des essais de pré-saison, la belle verte en a étonné plus d’un. Bien sûr, on pourrait dire qu’il ne faut pas prendre ces essais comme argent comptant. On se souvient en effet des écuries qui avaient jadis affolé les chronos au cours de l’hiver avant de rentrer copieusement dans le rang une fois les trois coups de la saison frappés. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas de mou de veau.
L’AMR23 a encore enfoncé le clou lors de la journée du vendredi à Sakhir. Résultat, il y a une réelle “hype” autour des récentes performances de l’écurie basée à Silverstone. Beaucoup fantasment de voir Fernando Alonso décrocher une troisième couronne mondiale. Le quadragénaire s’est fixé comme objectif d’empocher une 33e victoire en Grand Prix. Un objectif qui semble aujourd’hui largement à sa portée et qu’il peut se permettre de revoir à la hausse. Alors, pourquoi ne pas tenir la dragée haute à Max Verstappen et Charles Leclerc ? Fernando montrerait, tel un vieux roi, qu’il n’a pas passé la date de péremption.
En cas de troisième titre, il battrait un record : celui de la plus longue attente entre deux couronnes. Dix-sept ans. Et dire que Verstappen n’avait que neuf bougies sur son gâteau d’anniversaire quand Alonso a battu Schumacher en 2006…