L'exploit d'Alonso, la surprise Stroll et la déception Leclerc: le débriefing du GP de Bahreïn
Voici les enseignements du premier GP F1 de la saison, à Bahreïn
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c5e3c4d8-6c53-472b-b93f-5e3b0a6545da.png)
Publié le 05-03-2023 à 18h22 - Mis à jour le 06-03-2023 à 13h53
:focal(2630.5x1762:2640.5x1752)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CMA7UYQGORCNRCKOHMC3TQ6ARI.jpg)
L’exploit (pilote du jour)
A coup sûr, Fernando Alonso même si Max Verstappen a fait son boulot en menant d’un bout à l’autre sans devoir jamais forcer depuis la pole. “Je n’ai pas pris le meilleur départ ce qui m’a obligé à quelques beaux dépassements pour remonter,” expliquait l’Espagnol ravi de ce 99e podium. “L’équipe a fait du super boulot durant l’hiver. Nous sommes 2e meilleur team aujourd’hui, c’est exceptionnel pour Aston Martin. Et le meilleur est à venir… ”
La confirmation
Red Bull et Max Verstappen sont clairement au-dessus du lot en course. Le double champion du monde s’est imposé sans forcer, en ménageant ses pneus, avec douze secondes d’avance sur son équipier assurant le doublé après avoir perdu une place au départ et 38 sur Fernando Alonso troisième. “C’est cool de commencer la saison de cette manière et d’enfin gagner à Bahreïn,” a déclaré le Belgo-néerlandais.
La surprise
Si on s’attendait à ce que Fernando et Aston soient dans le coup depuis les essais de la semaine dernière, on ne se doutait pas voici quelques jours encore que Lance Stroll participerait à la course suite à un accident de vélo lui brisant les poignets. Mais le Canadien a fait mieux que cela en terminant sixième, entre les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell. Un grand coup de chapeau !
Le dépassement
Celui de Fernando sur George Russell a sans doute été encore plus beau et millimétré que celui pour venir à bout de Lewis Hamilton. Du grand Fernando !.
La déception
Celles de Charles Leclerc mais aussi de Ferrari doivent être énormes. Vainqueur l’an dernier, le Monégasque n’a jamais été en mesure de lutter pour la victoire. Il regrettait déjà de devoir se contenter d’un podium loin des Red Bull car son moteur s’est éteint à 16 tours de l’arrivée. La Scuderia se console avec la pénible 4e place de Carlos Sainz, largué. Il y a clairement du travail pour la nouvelle écurie de Fred Vasseur.
La remontée
Pour ses débuts avec Alpine, Pierre Gasly est remonté de la 20e à la 9e place, juste devant la Williams d’Alex Albon. Guanyu Zhou lui a pris le meilleur tour en course dans la dernière boucle. Ce qui ne vaut pas de point pour le Chinois de chez Alfa Romeo en dehors du Top 10 au contraire de son équipier Valtteri Bottas P8.
Le flop
On aurait voulu écrire McLaren qui a perdu Oscar Piastri suite à un souci mécanique très tôt dans le GP et qui a vu Lando Norris terminer dix-septième et dernier. Mais il y a eu pire avec quatre pénalités pour Esteban Ocon (dont cinq places sur la grille du prochain GP) dont on a mis fin au calvaire aux deux tiers du GP. A oublier au plus vite.
La question
Quand on voit la suprématie des Red Bull sur cette première course, ne doit-on pas craindre une domination encore plus outrancière cette année de Max Verstappen, lauréat de 15 courses sur 22 en 2022 ?
Le chiffre
36. Le nombre de succès en F1 de Max et les chandelles qu’il a fait voir à ses rivaux, K-O en constatant l’écart existant encore avec les RB19.
La phrase
En plein GP, Fernando Alonso a lancé : “J’adore vraiment piloter cette Aston Martin AMR23.”
A 41 ans, le double champion du monde est le premier chasseur derrière les Red Bull.