Ferrari vs Porsche : choc de légendes au sommet de l’endurance

Déjà rivales en GT, les deux marques légendaires vont désormais croiser le fer en Hypercar.

Deux 499P affronteront deux 963 ce vendredi en Floride.
Deux 499P affronteront deux 963 ce vendredi en Floride. ©FIA WEC

Pour de nombreux fans, ce sont les deux marques les plus prestigieuses du sport automobile. Pour leur histoire, leurs victoires sur les plus grandes courses du monde mais aussi leurs créations mythiques qui apportent leur lot d’émotions à chaque apparition. Et pourtant, elles ne se sont plus officiellement croisées au sommet de l’endurance depuis le début des années 70 quand les légendaires 917 croisaient le fer avec les tout aussi légendaires 512S. Un match d’anthologie romancé par le film Le Mans avec Steve McQueen. Il s’agit bien entendu de Porsche et Ferrari.

Si Porsche a continué son bonhomme de chemin dans les courses de longue haleine avec les succès qu’on connaît, il faut remonter à 1973 pour trouver trace d’une Ferrari engagée par l’usine. À l’époque, le cheval cabré jouait sur deux fronts avec la Formule 1 et les sport-prototypes. Le “Commendatore” a finalement choisi de tout miser sur la F1 afin de ne pas éparpiller les forces de ses troupes. Entre-temps, il y eut des F40 LM et des barquettes 333 SP mais il s’agissait d’engagements strictement privés. Après un demi-siècle d’absence, profitant des restrictions budgétaires en F1 libérant budgets et ressources excédentaires, Maranello revient donc au firmament de l’endurance avec deux très belles 499P exploitées par AF Corse sous les couleurs de l’usine ! En face, Porsche fait également son retour au sommet après un hiatus bien moins long. Seulement six ans depuis l’arrêt du coûteux programme LMP1 avec les 919 Hybrid.

Deux philosophies différentes

Les deux titans présentent des voitures aux philosophies bien différentes, pourtant engagées dans la même catégorie Hypercar. La Ferrari 499P est une LMH, ce qui signifie qu’elle a été conçue de A à Z par les Rouges. Son système hybride fait maison est monté sur le train avant, ce qui signifie qu’elle peut devenir une quatre roues motrices en cas de boost. La Porsche 963 est une LMDh, reposant donc sur un châssis Multimatic. Elle est par ailleurs une stricte propulsion puisque son système hybride, commun à toutes les LMDh, est sur le train arrière.

À coup sûr, au cœur de la lutte en Hypercar ce vendredi, un duel de prestige se jouera entre ces deux marques…

Tous les résultats de la Formule1 en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...