”Petit nègre” : Un ancien pilote de F1 condamné à une amende de près d’un million d'euros pour propos racistes

L’ancien pilote de Formule 1, Nelson Piquet a été condamné par un tribunal au Brésil à une amende de 5 millions de reals brésiliens, soit l’équivalent de presque 900.000 euros pour avoir tenu des propos racistes et homophobes en novembre 2021 envers Lewis Hamilton.

Mercedes' British driver Lewis Hamilton (C) looks on during the third practice session ahead of the 2023 Saudi Arabia Formula One Grand Prix at the Jeddah Corniche Circuit in Jeddah on March 18, 2023. (Photo by Giuseppe CACACE / AFP)
Lewis Hamilton ©AFP or licensors

Ce sont quatre organisations des droits de l’homme qui ont porté plainte et l’amende doit être versée à des organismes défendant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Trois fois champion du monde Formule 1 (1981, 1983 et 1987), Nelson Piquet, 70 ans, qui est le beau-père du double champion du monde actuel, Max Verstappen, avait commenté un accrochage entre le Néerlandais et Hamilton au GP de Grande-Bretagne, utilisant des termes considérés comme racistes et homophobes.

Il avait qualifié notamment le septuple champion de Formule 1 Lewis Hamilton, de “neguinho”, traduction brésilienne du terme “nègre”. L’ancien pilote avait fait face alors à des réprimandes et à des condamnations de la part de la Formule 1, de l’équipe Mercedes ainsi que de la FIA. Piquet a également été déclaré persona non grata dans le paddock pendant les courses.

Tous les résultats de la Formule1 en live

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...