GP d'Australie (Libres 1) : Verstappen le plus vite à l'issue d'une séance agitée
Les drapeaux rouges ont été légion cette nuit à Melbourne.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d4607414-102a-4167-ad6f-477eab2f5ffd.png)
Publié le 31-03-2023 à 07h25
:focal(1915x1285:1925x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BPJPOVPGPRG3NEDRXIVQA34BZQ.jpg)
Max Verstappen a ouvert le week-end du Grand Prix d'Australie en haut des feuilles de temps, le pilote Red Bull fixant le tour le plus rapide en FP1, la session étant par deux fois perturbée par le drapeau rouge. Verstappen, qui a fixé son chrono le plus rapide sur le pneu soft, a devancé la Mercedes de Lewis Hamilton qui a pris la deuxième place dans les dernières secondes de la session. Sergio Perez a terminé dans les trois premiers, à une demi-seconde.
Alors que le début de la séance était relativement calme, Kevin Magnussen (Haas), Nico Hülkenberg (Haas), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et même Perez ont fait du hors piste, heureusement sans conséquence pour tous, à l'exception de Tsunoda dont le plancher de sa voiture était endommagé.
A mi-parcours, la direction de course brandissait le drapeau rouge, invoquant des "problèmes GPS", un problème technique qui est une première pour autant que l'on se souvienne.
Après une pause prolongée, la session a repris à moins de 15 minutes de la fin... pour être interrompue peu de temps après lorsque Logan Sargeant a rangé sa Williams, le moteur de sa FW45 refusant tout service. Les FP1 trouvaient donc une fin prématurée.
Fernando Alonso (Aston Martin) a pris la quatrième place, l'Espagnol devançant les deux pilotes Ferrari. Les efforts de Lando Norris (McLaren) l'ont amené dans le top dix, le Britannique surprenant Pierre Gasly (AlphaTauri) qui pointe huitième. Suivent George Russell (Mercedes) et Lance Stroll (Aston Martin).