BMW se retirera du championnat F1 l'an prochain

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BMW se retirera du championnat F1 l'an prochain
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Le constructeur allemand BMW a annoncé qu'il "ne renouvellera pas son engagement dans la F1 après la fin de la saison 2009"


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BERLIN Après le japonais Honda, la Formule 1 connaît un nouveau coup dur avec l'annonce du retrait de BMW en fin de saison, dans un contexte de crise économique et de bisbille entre la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et les grands constructeurs.

BMW "ne renouvellera pas son engagement en F1 après la fin de la saison 2009", a fait savoir le groupe allemand mercredi dans un communiqué, ce qui résulte de "la nouvelle direction stratégique de (l')entreprise", a justifié Norbert Reithofer, le patron de BMW, cité dans ce texte.

La nouvelle a tout de la catastrophe pour le monde du sport automobile, tant elle est soudaine et surprenante. Si les rumeurs des départs de Renault ou Toyota, jamais confirmées, bien au contraire, bruissent depuis le début de l'année dans le paddock, jamais celui de BMW n'avait été ne serait-ce qu'avancé.

On pensait même le futur de la discipline complètement assuré quand la FIA avait annoncé vendredi "l'achèvement de négociations entre la FOA (Formula one administration, l'une des entités gérant la promotion de la F1) et les treize écuries" qui courront en 2010.

Cet accord Concorde, censé lier les parties jusqu'en 2012, incluait évidemment l'équipe BMW Sauber, pensait-on. La FIA, contactée par l'AFP, n'a pas répondu à cette question précise.

Mais elle a "regretté" l'annonce du constructeur allemand, qui ne la surprend toutefois pas. "Il est clair que le sport mécanique ne peut pas ignorer la crise économique mondiale", a constaté la Fédération internationale.

"On ne peut plus attendre des fabricants automobiles qu'ils continuent de déverser des montants énormes d'argent dans la Formule 1 quand leur survie dépend de licenciements, de fermetures d'usines et d'aides publiques", a-t-elle affirmé.

Nouvelle orientation

Le départ de Honda pour raisons économiques en décembre dernier avait déjà servi d'électrochoc pour les instances du sport automobile, qui avaient décidé de réduire massivement les coûts de la F1 par voie réglementaire.

Mais la FIA, qui voulait pratiquement couper par dix d'une saison sur l'autre les budgets des écuries, s'était heurtée à l'opposition très forte de ces dernières, ainsi qu'à celle des constructeurs les soutenant. Le compromis auquel les deux parties ont abouti semble bien moins ambitieux.

"Si les directeurs d'équipes ne s'étaient pas opposés si fortement à ces régulations, le retrait de BMW et d'autres annonces similaires dans le futur auraient pu être évités", a commenté la FIA.

Chez BMW, dont le bénéfice net a dégringolé de 89,5 % en 2008 par rapport à 2007, les ventes du groupe chutant de 19,5 % au premier semestre 2009, l'argument économique n'est pourtant pas avancé.

La nouvelle orientation de BMW sera de "mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l'environnement", a expliqué Norbert Reithofer. "Notre campagne de Formule 1 est ainsi moins un composant clef" de la stratégie de la marque, a-t-il précisé.

D'autant que l'écurie BMW Sauber, après trois saisons très prometteuses, connaît une année 2009 désastreuse, ne se classant qu'en huitième position au classement des constructeurs, après dix Grands Prix.

Et dépenser entre 200 et 300 millions d'euros pour une structure perdante quand on n'en a gagné en tout et pour tout que 330 l'année précédente fait mal. BMW a donc tout simplement décidé d'arrêter les frais.

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