Le champion du monde britannique de Formule 1 Jenson Button s'est engagé "sur plusieurs années" avec McLaren


Räikkönen pas en F1 la saison prochaine


LONDRES Le champion du monde britannique de Formule 1 Jenson Button a rejoint mercredi son compatriote et champion 2008 Lewis Hamilton chez McLaren, qui alignera la saison prochaine une véritable "dream team" aux couleurs de l'Union Jack.

McLaren "a le plaisir d'annoncer la signature du champion du monde en titre Jenson Button pour un contrat de plusieurs années", a indiqué l'écurie britannique dans un communiqué, sans toutefois préciser la durée ou le montant de l'engagement.

Selon l'édition de mardi du Guardian, Button et McLaren se seraient mis d'accord pour un contrat de trois saisons, et un salaire annuel de 6 millions de livres (environ 6,8 millions d'euros), deux fois ce que le Britannique gagnait chez Brawn GP.

Button a concédé dans le même communiqué que quitter Brawn GP avait été une décision difficile mais expliqué que l'attrait pour McLaren et de son glorieux passé avait été le plus fort.

"Depuis tout petit, je suis le parcours de l'écurie McLaren et ça me semble
incroyable d'en faire finalement partie", a-t-il confié.

Agé de 29 ans, Button courra au côté de son compatriote Hamilton, champion du
monde des pilotes 2008.

C'est la première fois dans l'histoire de la Formule 1 qu'une équipe débutera une saison avec les deux plus récents champions du monde. C'est également la première paire de champions du monde britanniques évoluant dans la même écurie depuis Graham Hill et Jim Clark chez Lotus en 1968.

Balayant l'éventualité d'une bataille d'égo, comme celle que l'écurie McLaren avait déjà connue à la fin des années 1980 entre Alain Prost et Ayrton Senna, Button a assuré qu'il était impatient de travailler avec Hamilton.

"Lewis a atteint un incroyable niveau de réussite en très peu de temps. C'est un pilote merveilleusement doué qui a su gagner le respect de tous les pilotes de F1", a déclaré Button.

"Je suis sûr qu'il y a beaucoup de choses que l'on peut apprendre l'un de l'autre, et j'ai vraiment hâte d'utiliser nos compétences respectives pour que l'équipe aille de l'avant", a-t-il ajouté.

"Je connais déjà Jenson, et nous allons très bien ensemble. Nous souhaitons tous les deux que l'équipe réussisse", a pour sa part déclaré Hamilton dans ce communiqué commun.

"Même si nous allons exiger beaucoup l'un de l'autre, je suis certain que nous saurons établir très rapidement une excellente relation de travail", a-t-il ajouté.

En dépit de la volonté de Brawn GP de le conserver, Button a décidé de mettre un terme à son association avec l'écurie qui lui a permis de décrocher cette année son premier titre de champion du monde.

Button, sacré à Sao Paulo (Brésil) le 18 octobre, était donné partant depuis plusieurs jours par la presse britannique.

Ce transfert intervient deux jours après l'annonce de la prise de contrôle de la majorité du capital de Brawn GP par Mercedes, qui souhaite avoir sa propre écurie Mercedes GP en 2010 et se désengager de McLaren.

Pour remplacer Button, l'Allemand Nick Heidfeld fait figure de favori.

© La Dernière Heure 2009