Formule 1 L'Allemand a affolé les records après avoir chaussé les pneus les plus tendres.

Après Ferrari lors des deux premières journées et Toro Rosso mercredi, c'est Renault qui a terminé au sommet de la feuille de chronos à l'issue des huit heures de roulage au programme ce jeudi, concluant la première semaine d'essais hivernaux. Nico Hülkenberg a passé la surmultipliée pour signer le meilleur tour absolu de la semaine en 1:17.393. L'Allemand était équipé des pneumatiques les plus tendres dits C5. Après trois jours pour se jauger, les équipes commencent à travailler sur la performance et les chronos devraient tomber lors des prochains jours.

"Ce fut une bonne journée de roulage", commente Hülkenberg. "J'ai pu effectuer une série de relais courts au volant de la R.S.19 et c'était de voir son comportement évoluer en fonction du set-up utilisé. Je n'ai pu faire que 24 tours et c'est dommage d'avoir conclu la journée en s'arrêtant en bord de piste. Mais ce genre d'incidents font partie des essais hivernaux."

Créditée du meilleur temps la veille, Toro Rosso-Honda achève la journée au deuxième rang avec Alexander Albon. Le Britannico-Thaïlandais a concédé deux dixièmes sur Hülkenberg. Renault était visiblement en grande forme puisque Daniel Ricciardo a signé le troisième temps du jour. Même si elles en ont gardé sous le pied, les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton complètent le Top 5.

Les héros des premiers jours se sont en revanché montrés plus discrets. Charles Leclerc place sa Ferrari à la sixième place. Le Monégasque a cependant été un des pilotes les plus assidus en piste avec 138 tours couverts. Le protégé du Cheval Cabré a devancé un autre protagoniste du début de la semaine en la personne de Lando Norris (McLaren) ainsi qu'Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo). Eux aussi à la fête lundi et mardi, Romain Grosjean et Kevin Magnussen se hissent dans les dix premiers pour le compte de Haas.

Les monoplaces reprendront la piste à partir de ce mardi pour la deuxième et dernière semaine des essais hivernaux à Barcelone avant le coup d'envoi du championnat qui sera donné à Melbourne (Australie) le 17 mars prochain.

© FOM