Ne pas voir le contrat d'Esteban Ocon reconduit aurait été une surprise, tant le Français tire Alpine F1 Team vers le haut en ce début de saison. L'écurie basée à Enstone a choisi de miser sur l'avenir en s'assurant les services du Français, auteur d'un podium à Sakhir en 2020, pour trois saisons supplémentaires. L'ex-pilote Racing Point sera donc tout de bleu vêtu jusqu'en 2024.

"Je suis ravi de continuer avec l’équipe au-delà de cette année et c’est fantastique d’assurer mon avenir avec Alpine" note Esteban. "Nous avons bien progressé ensemble depuis que j’ai rejoint l’écurie et j’ai l’intention de poursuivre cette aventure. De grands défis nous attendent, notamment avec la nouvelle réglementation en 2022. Je suis sûr que nous pouvons atteindre nos objectifs en travaillant dur ensemble."

"Je repense souvent au podium du Grand Prix de Sakhir l’an passé et cela me donne encore plus de motivation pour recréer d’autres souvenirs mémorables", souligne-t-il. "Je suis impatient d’aborder ce prochain chapitre, mais nous restons pour l’instant concentrés sur cette saison."

"Nous sommes extrêmement fiers de conserver Esteban au sein de la famille Alpine", enchaîne Laurent Rossi, CEO d'Alpine. "Depuis son retour dans l’équipe en 2020, Esteban a gagné en confiance et en stature pour obtenir régulièrement de bons résultats et contribuer au développement de la voiture avec l’écurie. Malgré son jeune âge, il est très expérimenté en Formule 1 et sur une trajectoire positive de par sa maturité et son talent au volant. Il est un atout majeur dans nos rangs aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir au moment de relever le défi de la nouvelle réglementation."

"Nous avons toute confiance en Esteban pour mener l’équipe et la marque au niveau supérieur et atteindre ses objectifs à long terme. Esteban est un atout au-delà de la F1 en étant profondément impliqué dans le projet global d’Alpine. Sa personnalité et ses valeurs font de lui un ambassadeur naturel d’Alpine. Nous avons hâte de poursuivre notre campagne 2021 lors de notre Grand Prix à domicile en France et de faire le meilleur travail possible sur chaque week-end de course."

Cela signifie que Ocon, qui demeure managé par Toto Wolff, aura passé pas moins de cinq saisons au sein de l'ancienne équipe Renault quand son contrat arrivera à expiration en fin de saison 2024. Une belle longévité.