C'est donc une Red Bull-Honda qui achève la première journée d'essais hivernaux 2021 en tête. Max Verstappen fut un des rares pilotes à être resté au volant toute la journée. Le Hollandais, équipé des pneus C3, s'est hissé au sommet de la feuille de chronos avec un meilleur temps en 1:30.674. C'est cependant plus de trois secondes plus lent par rapport à la pole position réalisée par Lewis Hamilton sur cette même piste de Sakhir. Cela peut s'expliquer par le fait que le tarmac était particulièrement sale, avec beaucoup de sable balayé par les rafales de vent.

McLaren-Mercedes conclut vendredi à la deuxième place grâce à Lando Norris. Le jeune Britannique est à deux dixièmes de Verstappen. Le tiercé de tête est complété par Esteban Ocon (Alpine), qui fut lui aussi à pied d'oeuvre pendant la matinée et l'après-midi. Le Français a accompli 129 rotations du circuit bahreini. Si Sebastian Vettel s'était montré discret au matin, Lance Stroll a signé un joli quatrième chrono au volant de l'Aston Martin AMR21. Cinquième chrono pour Carlos Sainz (Ferrari).

Le sixième temps est à mettre à l'actif d'Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo). Grâce à son chrono matinal, Daniel Ricciardo (McLaren) figure au septième rang devant Pierre Gasly (AlphaTauri), lui aussi actif au matin, et Yuki Tsunoda (AlphaTauri), meilleur rookie du jour. En revanche, Mercedes a vécu une bien mauvaise journée. Après Valtteri Bottas qui n'a fait que passer au matin, Lewis Hamilton n'a bouclé que 36 tours et est seulement crédité du dixième chrono. Du jamais vu pour la marque allemande depuis 2014 !

Acte deux ce samedi avec un feu passant au vert à 8 heures du matin.

© DR

Matinée: Ricciardo en tête à la pause, Mercedes à l'arrêt

Cette fois-ci, ça y est : les trois coups de la saison 2021 de Formule 1 ont été frappés ce vendredi matin avec le coup d'envoi de la première journée d'essais hivernaux sur le circuit de Sakhir. McLaren a entamé sa collaboration avec Mercedes de la meilleure des façons en occupant le haut du classement à la pause de midi. Daniel Ricciardo a réalisé un chrono de 1:32.203 au volant de sa MCL35M. La nouvelle recrue de l'écurie basée à Woking devance de deux dixièmes l'AlphaTauri de Pierre Gasly qui fut le plus assidu en piste avec 73 tours bouclés.

L'autre F1 motorisée par Honda, la Red Bull RB16B, est créditée du 3ème chrono. Max Verstappen a toutefois fait une petite pirouette sans conséquence. Le Hollandais n'échoue qu'à 14 millièmes de Gasly. L'Alpine A521 se place en quatrième position avec Esteban Ocon. On retrouve ensuite Charles Leclerc (Ferrari). Le Monégasque a néanmoins dû immobiliser sa SF21 en bord de piste à 10 minutes du drapeau à damier. Kimi Räikkönen est sixième sur l'Alfa Romeo, l'écurie italo-suisse devant faire sans Fred Vasseur ce week-end, positif au Covid-19. Le Finlandais a devancé son ancien équipier Sebastian Vettel qui a bouclé 50 tours mais s'est retrouvé immobilisé dans la pitlane.

Derrière Roy Nissany (Williams), Mick Schumacher prend le neuvième temps. Le jeune Allemand est toutefois à près de 4 secondes de Ricciardo. Cela s'explique par le fait que le champion sortant de Formule 2 n'a bouclé que 14 tours, sa Haas VF21 ayant été clouée à son stand pendant pas moins de deux heures. C'est toutefois pire pour Mercedes. Valtteri Bottas a rencontré un problème de boîte de vitesses, ce qui fait qu'il n'a pu réaliser que 6 tours seulement, sans jamais pouvoir chasser le chrono. Lewis Hamilton le relaiera cet après-midi.

© DR