Ce samedi après-midi, tous les regards étaient braqués sur Abou Dhabi, théâtre du dernier Grand Prix d'une saison riche en suspense. Si Lewis Hamilton s'est montré le plus rapide lors de deux séances libres sur trois, Max Verstappen a mis tout le monde d'accord lors des qualifications.

Le Hollandais décroche la pole en 1:22.109 après avoir brillamment profité de l'aspiration de Sergio Pérez dans les longues lignes droites de Yas Marina. Une stratégie d'équipe qui a porté ses fruits puisque le pilote Red Bull a réalisé le meilleur avec pas moins de trois dixièmes d'avance sur son rival. On notera par ailleurs que Verstappen s'élancera en tendres tandis que Hamilton a opté pour les médiums. Le duel promet d'être grandiose.

En troisième position, ni Valtteri Bottas (Mercedes) ni Sergio Pérez (Red Bull) n'ont surgi. C'est le surprenant Lando Norris qui a réalisé la troisième place, le Britannique comptant achever 2021 en beauté après une fin de saison plus compliquée. Le pilote McLaren pourrait bien mettre son grain de sel dans la lutte Verstappen-Hamilton. Sergio Perez et Carlos Sainz (Ferrari) complètent le top 5. Valtteri Bottas (Mercedes) n'est que sixième devant Charles Leclerc (Ferrari) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) qui occupent la quatrième ligne.

Esteban Ocon (Alpine) et Daniel Ricciardo (McLaren) rentrent dans les dix premiers. On notera que pour leurs derniers Grands Prix en F1, les Alfistes Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen sont qualifiés 13ème et 18ème. Le départ de la finale de la saison 2021 sera donné demain à 14h00, heure belge.