L'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix d'Abou Dhabi, 17e manche (sur 19) du Championnat du monde de Formule 1, à côté de son coéquipier allemand Sebastian Vettel, déjà assuré d'un quatrième titre mondial d'affilée.

C'est la 13e pole position de Webber en F1, dont deux en cette fin de saison puisqu'il avait réussi la même performance au Japon début octobre, sur le circuit de Suzuka. avec un chrono d'1 min 39 sec 957/1000, Webber a devancé Vettel d'un gros dixième de seconde (0.118). Ce qui prive pour l'instant l'Allemand de la 44e pole de sa carrière.

Raikkonen exclu des qualifs

La Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, auteur du 5e temps des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, a été jugée non-conforme et exclue de ces qualifications, a annoncé samedi soir un porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Conséquence de cette décision, le champion du monde 2007, qui avait gagné l'an dernier sur ce circuit de Yas Marina, partira 22e et dernier sur la grille, ou depuis les stands, dimanche au moment du départ, fixé à 17h00 locales (14h00 belges).