Les pilotes de F1 ont effectué leurs premiers kilomètres sur la nouvelle piste de Djeddah à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite. Souvent cité comme étant le favori au Moyen-Orient, Lewis Hamilton s'est montré le plus véloce en signant un premier chrono de référence en 1:29.786 sous le soleil couchant.

Le pilote Mercedes a devancé son rival pour le titre mondial, Max Verstappen (Red Bull), pour 56 millièmes de seconde. Il y a toutefois loin de la coupe aux lèvres puisque les pilotes étaient en mode apprentissage et que le piste située au bord de la Mer Rouge, achevée in extremis, devrait gagner en adhérence au fil du week-end.

Valtteri Bottas (Mercedes) est troisième de la session à deux dixièmes. Le Finlandais précède Pierre Gasly qui est à nouveau le meilleur des autres sur son AlphaTauri. Le Français est à moins d'une demi-seconde de Verstappen. Pour son avant-dernier week-end chez Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi est parvenu à signer le 5ème chrono devant les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc.

Huitième temps pour Daniel Ricciardo (McLaren) devant Fernando Alonso (Alpine), premier pilote au-delà de la seconde d'écart, et Sebastian Vettel (Aston Martin). Sergio Pérez (Red Bull), l'équipier de Verstappen, s'est contenté du 11ème temps. A noter qu'aucun incident majeur ne s'est produit lors de cette session.

La deuxième séance d'essais libres aura lieu ce soir à 18h00, heure belge.

© DR