La première ligne du Grand Prix d'Émilie-Romagne sera toute noire mais pas dans l'ordre qu'on l'imaginait. Lewis Hamilton, qui était en pole provisoire après s'être montré le plus véloce lors des essais libres, s'est fait souffler la pole position pour neuf centièmes de seconde par son équipier Valtteri Bottas. Le Finlandais a réalisé un chrono en 1:13.609.

Max Verstappen (Red Bull) partagera la deuxième ligne avec son ancien équipier Pierre Gasly (AlphaTauri), qui était déjà bien dans le rythme ce matin. Le Français sera à suivre demain en course. Cinquième chrono pour Daniel Ricciardo (Renault) devant Alex Albon (Red Bull) qui est le dernier podium à finir à moins d'une seconde Hamilton.

Septième temps pour Charles Leclerc qui sera à nouveau le meilleur espoir des Rouges sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari. Le Monégasque précède l'AlphaTauri de Daniil Kvyat, preuve que les machines de Faenza marchent bien à domicile. Le Top 10 est complété par les McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz.

Consternation chez Racing Point avec les deux RP20 éliminées en Q2. Sergio Pérez a buté en 11e position tandis que Lance Stroll n’a pu faire mieux que 15e. Déception également dans le fief de Renault où Esteban Ocon a été éliminé au 12e rang devant la Williams de George Russell. Neuvième élimination en Q2 pour Sebastian Vettel qui a dû se contenter du 14e temps.

Le départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne sera donné ce dimanche à 13h10.

© DR