Formule 1

Le débutant thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso), dixième à un tour du vainqueur Lewis Hamilton (Mercedes) malgré son départ depuis la voie des stands, a été désigné "pilote du jour" du Grand Prix de Chine de Formule 1 dimanche.

Le pilote de 23 ans n'avait pas pu participer aux qualifications samedi, ayant détruit sa monoplace dans un impressionnant accident pendant la troisième séance d'essais libres, ce qui justifiait son départ de la voie des stands.

Sa performance est d'autant plus remarquable qu'il n'avait aucune expérience dans la catégorie reine du sport automobile avant cette saison. "Je tiens à remercier l'équipe pour son travail acharné d'hier (samedi, pour réparer sa voiture, ndlr), a-t-il réagi. L'horizon était sombre après les essais libres 3 mais les gars ont travaillé très dur pour changer le châssis, donc ils méritaient une bonne course et je suis heureux de rapporter un point pour récompenser leur effort."

"J'étais un peu nerveux à la fin quand Romain Grosjean se rapprochait mais je suis vraiment heureux d'avoir réussi !", a-t-il poursuivi.

"Alex a bien défendu et n'a pas fait d'erreur. Félicitations à lui, même si c'est agaçant de tout donner, de pousser, et de ne pas avoir la possibilité de marquer des points", a salué le pilote français de Haas-Ferrari