La première ligne sera toute grise pour le 1000ème GP de l'histoire de la F1.

On attendait une Ferrari mais, comme à Melbourne, ce sont les Mercedes qui ont tiré leur épingle du jeu lors des qualifications du Grand Prix de Chine. Crédité d'un meilleur chrono en 1:31.547, Valtteri Bottas (Mercedes) a mis tout le monde d'accord pour signer la pole position. Le Finlandais s'élancera aux côtés de son équipier Lewis Hamilton pour signer la 59ème première ligne 100% Mercedes en F1. Le champion en titre a raté le coche pour seulement 23 millièmes.

Les deuxième et troisième lignes seront teintées de rouge et de bleu. Relégué à trois dixièmes des Mercedes, Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le troisième chrono devant Max Verstappen (Red Bull) tandis que Charles Leclerc (Ferrari) a précédé Pierre Gasly (Red Bull). Les deux Red Bull boys se sont frictionnés pendant les qualifications en se gênant au moment de débuter leur tour rapide. Il y aura des explications dans le garage du taureau rouge...

Les Renault de Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo et les Haas de Kevin Magnussen et Romain Grosjean complètent le Top 10. On notera les performances en retrait de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), seulement 13ème ainsi que les deux McLaren qui n'ont pu que compléter la Q2. Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et Alex Albon (Toro Rosso), victime d'une grosse sortie en essais libres, n'ont pas signé le moindre tour.

© FOM