Le Grand Prix de Russie aura été haletant jusque dans les derniers tours. Parti depuis la pole position, Lando Norris (McLaren) se faisait surprendre au premier freinage par Carlos Sainz (Ferrari). L’Espagnol faisait résistance pendant 13 tours avant de laisser son ancien équipier reprendre le dessus. Norris devait ensuite composer avec le retour de Lewis Hamilton. Auteur d’un mauvais envol, le Britannique effectuait une deuxième partie de course en trombe, se rapprochant inexorablement de la MCL35M n°4 au fil des tours.

Les derniers tours étaient marqués par le retour de la pluie. Hamilton choisissait de rentrer pour chausser les intermédiaires tandis que Norris choisissait de rester en slicks. Mauvais choix pour le pilote McLaren qui se noyait sur la piste détrempée. Hamilton n’en demandait pas tant pour prendre la tête du 51ème tour et signer la 100ème victoire de sa carrière et reprendre la tête du championnat. L’expérience du champion en titre et de l’écurie Mercedes ont une nouvelle fois fait la différence.

Les hallebardes faisaient également les affaires de Max Verstappen. Parti depuis le fond de grille, le Hollandais sauvait une 2ème place inespérée et sauvait les meubles dans l’optique du championnat. Le pilote Red Bull est l’autre gagnant de Sotchi ce dimanche. Malgré un arrêt raté, Carlos Sainz prend in extremis la plus petite marche du podium. Le Madrilène devance Daniel Ricciardo (McLaren) et Valtteri Bottas (Mercedes) qui complètent le Top 5. Fernando Alonso (Alpine), qui est illustré en animant les premiers tours de course, prend la 6ème place.

Après sa fin de course catastrophique, Lando Norris termine 7ème. Un résultat bien malheureux quand on sait que le garçon a été brillant tout le week-end. Malheureusement, la pluie et le mauvais choix stratégique ont tout mis par terre. Le britannique sauve toutefois le point du meilleur tour en course. Huitième place pour Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), revenu des 100.000 diables, devant Sergio Pérez (Red Bull). George Russell (Williams) cueille un nouveau point en finissant 10ème.

Le classement du GP de Russie: