Carlos Sainz Jr est indemne et "devrait bientôt sortir de l'hôpital", a affirmé samedi le Team Principal de l'écurie Toro Rosso, Franz Tost, après son violent accident aux essais libres du Grand Prix de Russie de Formule 1. 

Le pilote espagnol veut même prendre le départ de la course dimanche. "Tout va bien ! Il ne faut pas s'inquiéter. Je pense déjà à convaincre les médecins de me laisser prendre place sur la grille demain !", a-t-il twitté.

"Tout va bien pour lui. Les médecins ont tout vérifié, il n'a rien de cassé et il devrait bientôt sortir de l'hôpital", a indiqué de son côté Tost lors d'un point presse informel dans le paddock de l'Autodrome de Sotchi, une demi-heure avant le début des qualifications.

Carlos Sainz Jr a effectivement twitté une photo de lui sur son lit d'hôpital, souriant et visiblement en forme tandis que l'autre pilote Toro Rosso, Max Verstappen, a entamé normalement les qualifications samedi après-midi.

Tost a estimé qu'ils devaient "encore examiner les datas (données informatiques) pour connaître les raisons exactes de l'accident".

"Ce qui m'inquiète plus, c'est le fait que les barrières de sécurité (en matière plastique) se soient soulevées" à l'impact de la monoplace, a ajouté Tost, pour qui "c'est un sujet d'inquiétude pour la sécurité des pilotes".

La monoplace du jeune Espagnol, débutant en F1 et fils du double champion du monde des rallyes Carlos Sainz, a tiré tout droit puis s'est encastrée sous les barrières de protection en plastique, de fabrication française, après avoir frotté le rail de sécurité sur plusieurs dizaines de mètres.

Le pilote, conscient, a levé un pouce au moment d'être embarqué dans l'ambulance qui l'a emmené au centre médical du circuit. Il est ensuite parti en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche pour passer des examens médicaux approfondis.

Cet accident, survenu 35 minutes après le début des essais libres, a contraint la direction de la course à arrêter la séance, d'abord par des drapeaux rouges, puis définitivement.

Toro Rosso (ex-Minardi) est la filiale italienne de Red Bull Racing, quadruple championne du monde, chargée d'assurer l'apprentissage des jeunes pilotes de la filière Red Bull.

Sainz a fêté ses 21 ans le 1er septembre. Il a déjà disputé 14 GP cette saison, marquant 12 points, avec comme meilleurs résultats une 8e place en Malaisie, en course, et une 5e place en qualifications, en Espagne.