Pour la première fois depuis 2011, le circuit d'Istanbul a de nouveau été bercé par le bruit des Formule 1 avec la première séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie. Red Bull a réalisé les deux meilleurs chronos sur le tracé ottoman avec Max Verstappen devant Alex Albon. Le Hollandais a tourné en 1:35.077, devançant pour 241 millièmes son équipier thaïlandais. Vainqueur du dernier Grand Prix en date sur les rives du Bosphore, le taureau rouge peut-il mettre à mal la domination Mercedes ce week-end ?

Charles Leclerc réalise le troisième chrono sur sa Ferrari. Le Monégasque est à 430 millièmes de seconde de Verstappen. Quatrième chrono pour Pierre Gasly (AlphaTauri), qui a précédé la Ferrari de Sebastian Vettel. Le cheval cabré doit confirmer ce regain de forme lors des prochaines sessions. La deuxième AlphaTauri, celle de Daniil Kvyat, est créditée du 6ème temps. Le Top 8 est complété par Lando Norris (McLaren) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo).

On n'a pas cherché la performance chez Mercedes. Valtteri Bottas n'a que le 9ème temps avec 2.552 secondes concédées sur Verstappen. Le Finlandais a devancé Esteban Ocon (Renault). Lewis Hamilton n'est quant à lui que 15ème avec 12 tours bouclés.

© DR