Max Verstappen a signé, ce dimanche soir à Montréal, le vingt-sixième succès de sa carrière, son sixième déjà cette saison et son premier au Canada.
Mais le Saint-Laurent fut loin d’être un fleuve tranquille pour le poleman qui aura dû batailler ferme jusqu’au tout dernier virage pour résister à la Ferrari de Carlos Sainz.
On était pourtant parti pour un cavalier seul du pilote Red Bull s’envolant vite devant les deux Espagnols, Alonso et Sainz.
Mais le retrait précoce de son équipier Sergio Pérez, trahi par sa mécanique dès le 8e tour, allait causer une première "voiture de sécurité virtuelle" précipitant le leader dans les stands pour un changement trop précoce de gommes. Carlos Sainz prenait dès lors les commandes avant de bénéficier lui aussi d’un pitstop gratuit à la suite de la neutralisation pour dégager la Haas de Mick Schumacher.
Après un second arrêt devenu obligatoire pour Max vu l’usure de ses gommes, l’Espagnol comptait neuf secondes d’avance sur le pilote Red Bull contraint de cravacher pour revenir.