Melbourne, qui a un accord pour l'organisation d'un GP de F1 jusqu'en 2015, perd régulièrement de l'argent depuis que le GP a quitté Adélaïde pour l'Albert Park

SYDNEY Si les grandes écuries de Formule Un quittent le championnat, l'Australie envisage de ne plus organiser de Grand-Prix, a affirmé vendredi le directeur de la course Ron Walker à une radio australienne.
Pour Walker, la course qui doit se disputer en 2010 à l'Albert Park de Melbourne n'a plus de raison d'être si les grands ne figurent pas. "Essayez d'imaginer que Roger Federer et tous les grands noms du tennis soient absents de l'Open d'Australie... C'est la même chose pour la F1, les superstars font vendre des entrées, et si elles ne sont pas là vous restez avec vos tickets sur les bras".

Melbourne, qui a un accord pour l'organisation d'un GP de F1 jusqu'en 2015, perd régulièrement de l'argent depuis que le GP a quitté Adélaïde pour l'Albert Park.

Ron Walker compte conseiller au gouvernement de l'état de Victoria, qui soutient l'organisation de la course, d'annuler purement et simplement l'événement, ajoutant que la compétition serait dévaluée si une marque comme Ferrari n'est pas là.

L'association des écuries de Formule 1 (Fota), regroupant huit équipes, en conflit avec la Fédération internationale automobile (FIA), a quitté mercredi une réunion sur le règlement 2010 à laquelle la Fédération internationale de l'automobile l'avait conviée avec les cinq autres formations disputant la saison prochaine, a annoncé la FIA.

Selon la Fota, "pendant la réunion, les directeurs d'équipes ont été informés (...) par la FIA que, contrairement aux accords conclus, les huit écuries composant la Fota n'étaient pas encore inscrites au Championnat 2010 et n'avaient donc aucun droit de vote relatif aux règlements sportif et technique".
La Fota compte huit membres : Ferrari, Renault, Toyota, BMW Sauber, McLaren-Mercedes, Brawn GP, Red Bull et Toro Rosso. Les cinq autres écuries disputant le Championnat 2010 sont Williams et Force India, ainsi que trois nouveaux entrants, Manor, Campos et USF1.

© La Dernière Heure 2009