Le champion du monde britannique a dû rentrer au stand mais est resté en course malgré des dommages sur sa monoplace, dont la roue avant gauche a percuté la roue arrière droite du Néerlandais.

Celui-ci, leader au championnat du monde, et son poursuivant britannique étaient au coude-à-coude à chaque virage après un départ haletant. Mais lors d'une manoeuvre de dépassement d'Hamilton sur Verstappen, les deux se sont percutés. Parti en tête à queue, le pilote Red Bull est rapidement sorti de sa voiture, visiblement sous le choc, et la course a été interrompue provisoirement.

Alors que Verstappen a quitté la piste dans une ambulance, après avoir salué le public britannique, sa monoplace très abîmée, témoignant de la violence du crash, a été sortie du circuit.

Les autres pilotes ont regagné les stands avant le nouveau départ, donné à 15h42 heures locales (16h42 françaises), avec Charles Leclerc (Ferrari), en tête sur la grille de départ devant Hamilton et Valtteri Bottas (Mercedes).

10 secondes de pénalité pour Hamilton

Après quinze tours, Leclerc tenait bon devant Hamilton. Mais le Monégasque commençait a avoir des problèmes moteur, a-t-il dit à son équipe via la radio. Hamilton a lui été pénalisé de dix secondes par la direction de course pour l'incident. Le Britannique devra respecter cette sanction lorsqu'il rentrera au stand.

Lors de communications radios entre les équipes et la direction de course, Red Bull et Mercedes se sont rejetées la faute.

"Tous les pilotes savent qu'à ce virage on ne peut pas doubler à l'intérieur. C'est un énorme accident et Lewis Hamilton n'aurait jamais dû se trouver dans cette position. Dieu merci Max est sain et sauf", a déclaré un responsable Red Bull.

"Lewis était complètement à hauteur de Max" et donc était en droit d'essayer de doubler, a estimé Mercedes en réponse.

L'incident a été étudié par la direction qui a donc décidé de sanctionner le septuple champion du monde de 36 ans.

Avant cette 10e manche de l'année, qui se joue devant 140.000 spectateurs en Angleterre, Verstappen avait 33 points d'avance sur Hamilton. Ce dernier a encore une chance de gagner une 8e fois devant son public. Et une 99e fois dans sa carrière.