Huit écuries en piste, ce dimanche, en Espagne.

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a été le premier à s'élancer en piste dimanche matin, pour les premiers essais d'avant-saison sur le circuit espagnol de Jerez, puis son compatriote Nico Rosberg (Mercedes) a été à la fois le plus assidu et le plus rapide.

Rosberg a bouclé 60 tours, devant des tribunes bien garnies, à 15 euros l'entrée pour un dimanche au soleil. Et à la mi-journée son meilleur chrono (1:23.106) était bien meilleur -une seconde et demie- que le meilleur tour réussi par Daniel Ricciardo, dans sa nouvelle Red Bull RB11 à la robe zébrée surprenante.

Le vice-champion du monde avait été le premier à sortir de son stand au volant de sa nouvelle Flèche d'Argent, la W06 qui venait d'être dévoilée à toute vitesse. Pour l'anecdote, le nouveau pilote Ferrari a profité d'une hésitation du vice-champion du monde, au bout des stands, pour bondir en tête sur la piste au volant de sa nouvelle SF15-T.

Deux autres monoplaces ont aussitôt suivi le mouvement: la Sauber C34 bleue de Marcus Ericsson et la Red Bull de Ricciardo. Les quatre courageux -il faisait moins de 5°C- sont cependant rentrés immédiatement au stand après un tour d'installation, pour continuer les vérifications d'usage.

Puis les deux Espagnols sont sortis: Carlos Sainz Jr qui a bouclé une vingtaine de tours dans sa Toro Rosso STR10 présentée samedi, et surtout Fernando Alonso, qui a fait six tours dans sa McLaren-Honda MP4-30, au ralenti, car le moteur "ratatouillait" beaucoup.

Chez Williams, Valtteri Bottas s'est contenté d'un tour d'installation pour la FW37, en fin de matinée.

Essais de Jerez, meilleurs temps dimanche matin (09h00-12h30):

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:23.106 (60 tours)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:24.641 (22)

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:24.804 (29)

Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:25.764 (9)

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1:26.081 (20)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:40.738 (6)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) non-chronométré (1)

Absent:

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)

Forfait:

Force India, Marussia, Caterham