"Les huit écuries composant la Fota ont été invitées à participer à une réunion afin de discuter de leurs propositions pour 2010"


PARIS L'association des écuries de Formule 1 (Fota), regroupant huit équipes, a quitté mercredi une réunion sur le règlement 2010 à laquelle la Fédération internationale de l'automobile (FIA) l'avait conviée avec les cinq autres formations disputant la saison prochaine, a annoncé la FIA.
"Les huit écuries composant la Fota ont été invitées à participer à une réunion afin de discuter de leurs propositions pour 2010. Malheureusement, aucune discussion n'a été possible car la Fota a quitté cette réunion", a regretté la FIA.

"Suivant la décision du Conseil mondial de l'automobile du 24 juin de revenir à la version des règlements technique et sportif d'avant le 29 avril, la FIA a rencontré aujourd'hui les écuries inscrites pour le Championnat 2010 afin d'obtenir leur accord sur ces changements", a précisé la FIA.
"Tous les changements ont été acceptés, à condition que le poids minimum soit maintenu à 620 kilos et qu'un accord soit signé liant toutes les écuries courant en 2010, dans lequel celles-ci s'engagent à revenir au niveau de dépense du début des années 1990, comme le représentant de la Fota l'avait promis à Paris le 24 juin", a poursuivi la Fédération.

La FIA et la Fota se sont opposées des mois durant au sujet du règlement 2010, la FIA ayant imposé le 29 avril un budget plafonné à 45 millions d'euros (sans les salaires des pilotes et les dépenses marketing) aux écuries le souhaitant en échange de contreparties techniques, ce que les écuries refusaient.
Le 24 juin, les deux parties sont toutefois parvenues à un accord, la Fédération internationale renonçant à un plafonnement des coûts pourvu que les écuries reviennent d'ici deux ans à leur niveau de dépenses du début des années 1990.

La Fota, qui regroupait originellement toutes les équipes, a implosé durant le
conflit, Williams d'abord, puis Force India, en ayant été exclues pour avoir accepté de manière inconditionnelle les règles de la FIA.
La Fota compte désormais huit membres : Ferrari, Renault, Toyota, BMW Sauber, McLaren-Mercedes, Brawn GP, Red Bull et Toro Rosso. Les cinq autres écuries courant en 2010 sont Williams et Force India, ainsi que trois nouveaux entrants, Manor, Campos et USF1.

© La Dernière Heure 2009