Grand Prix d'Allemagne

Première pole et première victoire pour le pilote Red Bull malgré une pénalité au départ

Barrichello: "Brawn m'a fait perdre le GP"

Résultats et classements du GP d'Allemagne

Le GP en images

envoyé spécial en allemagne olivier de wilde

NÜRBURG "Yes yes yes yeah yeahhhhhh yeaahhhh." Mark Webber a hurlé sa joie comme un fou hier au Nürburgring après avoir décroché, enfin, sa première victoire au terme de son 130e GP. Un nouveau record en terme de patience, Rubens Barrichello ayant signé son premier succès lors de sa 124e course. La première victoire en F1 d'un Australien depuis la première place du champion du monde Alan Jones lors du GP de Las Vegas 1981. Un bail.

Un aboutissement pour ce pilote atypique, le plus grand du plateau (1,84 m), beau gosse et marié à une femme de treize ans son aînée, pas vraiment de celles que l'on voit dans les magazines. De quoi attiser les rumeurs dans le paddock concernant son homosexualité.

Hier en tout cas, le playboy australien de 32 ans était vraiment très gai.

Champion de karting en 1991, Mark Webber avait déjà fait la Une du monde entier lorsque sa Mercedes GT1 avait effectué un salto arrière lors du warm-up des 24 Heures du Mans 1999. Un sacré hit sur YouTube.

Engagé par son compatriote Paul Stoddart, il avait encore créé la sensation en marquant deux points lors de son premier GP, chez lui en Australie en 2002, aux commandes d'une modeste Minardi.

Depuis, jusqu'à cette saison, il a toujours dominé son équipier. On ne donnait pourtant pas cher de sa peau cette année face au jeune prodige Sebastian Vettel. Surtout après un accident de la circulation l'immobilisant durant deux mois durant l'hiver avec une jambe droite cassée après s'être fait faucher par une voiture lors d'une épreuve de VTT en Tasmanie.

Mais l'Aussie est revenu et, au volant d'une Red Bull enfin capable de gagner, il a vaincu. Sur le terrain de son équipier qui plus est. Une belle manière de refuser le rôle de numéro 2 qu'il n'a encore jamais tenu. "Un grand jour pour moi et l'Australie."



© La Dernière Heure 2009