Formule 1

Raikkonen et Alfa meilleurs du reste...

Il faudra attendre ce samedi matin et la première qualification de l'année pour se faire une véritable idée de la nouvelle hiérarchie en F1. Car lors des deux premières séances d'essais de ce vendredi, surtout la deuxième, on a eu l'impression d'assister à une grande partie de cache-cache.

Alors qu'ils ne cessent de répéter qu'ils sont en retard, les pilotes Mercedes ont signé les deux meilleurs chronos, Lewis Hamilton (1.22.600) précédant Valtteri Bottas d'un souffle (48 millièmes).

Mais ce qui est encore plus surprenant c'est de retrouver le 3e, la Red-Bull Honda de Max Verstappen à 8 dixièmes. C'est beaucoup même si le Belgo-néerlandais a signé son meilleur chrono en fin de séance avec des pneus certes tendres mais pas neufs. Il a précédé son nouvel équipier Pierre Gasly (victime de soucis de moteur en fin de séance) de 42 millièmes seulement. La preuve sans doute qu'il n'a pas encore tout donné.

C'est pareil pour les pilotes Ferrari. Deuxième et troisième le matin dans le pare-chocs de la W10 de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Charles Leclerc se sont cette fois contentés des 5e et 9e chronos à 8 dixièmes et 1.1 de la référence du jour. On peut donc suspecter qu'ils embarquaient l'un et l'autre beaucoup d'essence afin de ne pas encore trop inquiéter la concurrence et d'essayer de surprendre tout le monde demain matin. A noter aussi que le Monégasque fut l'un des seuls à beaucoup tourner avec les gommes les plus dures, signe éventuel d'une stratégie différente pour la course de dimanche.

Sixième à 9 dixièmes de la « pole », Kimi Raikkonen sur l'Alfa Romeo est le « best of the rest ». « Iceman » précède les deux Renault de Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo, tandis que Romain Grosjean sur la Haas complète le Top 10.

En bas de tableau, on retrouve sans surprise les deux Williams de George Russell et Robert Kubica, le jeune champion F2 précédant son illustre équipier (à 4 secondes!) de deux dixièmes. Alex Albon et Lando Norris, les deux autres « rookies », retrouvent Russell en fond de tableau après avoir découvert la piste australienne et ses bas-côtés...

La qualification du GP d'Australie aura lieu ce samedi entre 7h et 8h, tandis que le premier départ de la saison sera donné dimanche à 6h10.