Michael Schumacher fait son retour en F1 : c'est officiel !

Formule 1

Publié le - Mis à jour le

Michael Schumacher fait son retour en F1 : c'est officiel !
© AP

Le septuple champion du monde a signé pour 3 ans et devrait gagner 7 millions d'€ par an au sein de l'écurie Mercedes!

Michael Schumacher : portrait et records

Les saisons titrées de Michael Schumacher

Schumi en images


BERLIN Michael Schumacher de retour. Après trois années passées loin des circuits de Formule 1, et plusieurs semaines de rumeurs, le septuple champion du monde a confirmé mercredi qu'il courrait pour l'écurie Mercedes en 2010, avec l'intention de remporter un huitième titre.

"Je n'ai aucun doute sur mes capacités. Ma faim de course est revenue", a déclaré "Schumi" lors d'une conférence téléphonique. "Pour moi, l'idée de revenir dans une F1 et de courir pour le championnat du monde est excitante et extrêmement motivante. Je pense que les duels sur la piste seront électrisants".

Le recordman des victoires en Grand Prix (91), qui aura 41 ans en janvier, avait pris sa retraite en 2006. Il avait tenté l'année dernière de reprendre la compétition avec son ancienne écurie Ferrari, pour remplacer Felipe Massa, mais avait dû y renoncer en raison d'une blessure au cou après un accident de moto.

Le pilote allemand se dit aujourd'hui en forme et prêt à lutter avec les meilleurs pour un nouveau titre chez Mercedes, nouveau nom de l'écurie Brawn GP, vainqueur des championnats constructeurs et pilote 2009. "Je pense pouvoir être absolument compétitif", a-t-il affirmé mercredi. "Mon cou n'est plus un problème".

Chez Mercedes, Michael Schumacher retrouvera Ross Brawn, l'architecte de ses sept titres de champion du monde - deux avec Benetton (1994 et 1995), cinq avec Ferrari entre 2000 et 2004.

"Les performances remarquables de Michael en Formule 1 parlent d'elles-mêmes, et je suis impatient de travailler à nouveau avec lui", a déclaré Ross Brawn mercredi. "Maintenant que notre équipe de pilotes est complète, je pense que nous avons le duo le plus excitant de la Formule 1".

Michael Schumacher aura pour partenaire son compatriote Nico Rosberg, transfuge de Williams. "C'est un grand défi pour moi d'être confronté à l'un des meilleurs pilotes de tous les temps", a réagi Rosberg.

L'annonce du retour de Schumacher (249 Grands Prix disputés pour 154 podiums en 16 saisons) a été saluée par le monde de la F1. "C'est une nouvelle géniale", a réagi le Britannique Lewis Hamilton, champion du monde 2008 sur McLaren Mercedes et présenté par beaucoup comme l'héritier du pilote allemand sur la piste.

"Je le regardais courir quand j'étais dans les catégories de jeunes, et j'ai toujours espéré courir en Formule 1 en même temps que lui. Je suis maintenant impatient de le voir sur la piste et de retour au top".

D'autres anciens champions du monde, comme les Britanniques Jackie Stewart et Damon Hill, ont eux-aussi encouragé Schumacher. A la différence de Jenson Button, champion du monde 2009, passé de Brawn à McLaren.

"Le retour de Schumacher en F1 est une grande nouvelle pour le sport, mais je ne sais pas si ce sera une grande nouvelle pour Michael Schumacher", a-t-il déclaré. "Il va mettre sa réputation en jeu, en revenant dans la course".

En cas de titre à la fin de la saison, Michael Schumacher ne serait pas le premier pilote âgé de plus de 40 à être sacré en F1. Juan Manuel Fangio reste le plus vieux champion du monde, à 46 ans. Quant à Giuseppe Farina, il avait 43 ans lorsqu'il a remporté le premier championnat de Formule 1, en 1950.

Déclarations des pilotes

Nico Rosberg, futur co-équipier de Michael Schumacher dans l'écurie Mercedes : "C'est fantastique que Michael revienne en Formule 1 et soit mon collègue chez Mercedes. Pour moi, c'est un grand défi d'être sur la ligne de départ avec l'un des plus grands pilotes de tous les temps. Je suis sûr que nous serons une équipe forte et que Michael n'a rien perdu de sa vitesse. C'est une excellente nouvelle pour notre sport et pour ses fans".

Ross Brawn, patron de l'écurie Mercedes : "Michael est le mieux placé pour évaluer son propre potentiel et je lui fais complètement confiance. Et je suis tout à fait convaincu qu'il fera du bon travail. Michael et Nico (Rosberg) sont un mélange parfait de talent et d'expérience. De vitesse et de jeunesse. Nous avons maintenant tous les ingrédients pour une saison 2010 pleine de succès".

Sebastian Vettel, vice-champion du monde, pilote Red Bull : "Cela me réjouit pour Michael qu'il soit de retour. C'est sa propre décision, il a ses raisons. J'espère que malgré son âge il est suffisamment en forme pour pouvoir piloter. Personne ne s'attendait vraiment à ça. Mais j'espère pour l'instant qu'il est en forme et qu'il n'a plus de problèmes avec son cou et sa gorge".

Lewis Hamilton (McLaren) : "C'est formidable d'avoir Michael de retour en Formule 1. C'est une légende, un vrai chic type et je suis content pour lui qu'il ait à nouveau une chance de faire le plus beau métier du monde: courir en Formule 1. J'avais l'habitude de regarder courir Michael lorsque j'évoluais dans les catégories juniors et j'avais toujours espéré être en Formule 1 au même temps que lui. J'ai désormais vraiment hâte de le voir à nouveau sur la piste et revenir au top. C'est une excellente nouvelle et je lui souhaite le meilleur pour son retour dans une équipe aussi bonne que Mercedes".


© La Dernière Heure 2009

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info