Marquée par la domination outrancière de Mercedes et de Lewis Hamilton jusqu’à son troisième titre, puis de Nico Rosberg sur les trois derniers Grands Prix, la saison de F1 ne restera pas dans les annales.
Le tournant
1. Le Grand Prix de Hongrie, une course de folie (la plus belle de l’année ?) que Nico Rosberg aurait pu gagner sans une crevaison suite à une touchette de Ricciardo. À un moment, suite aux erreurs de Hamilton retombé hors des points, Nico était même leader virtuel du Championnat. Et, au final, au lieu de reprendre 25 unités à son rival, il en a perdu quatre.
Le plus grand écart
2. La première référence pour un pilote, c’est son équipier. Et la comparaison peut parfois être cruelle. Au final, la plus grande différence de points entre deux sociétaires de la même écurie est celle de 129 unités entre Sebastian Vettel (3e) et Kimi Raikkkonen (4e). Suit, ensuite, Nico Rosberg terminant à 59 unités du champion, Lewis Hamilton. Quant à l’écart le plus faible, hormis les égalités, il est de trois points entre Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo à l’avantage du Russe.
La révélation
3. Le Rookie of the Year est Max Verstappen, véritable révélation de l’année. Plus jeune débutant de l’histoire de la F1, à 17 ans à peine, le Belgo-Néerlandais a fait preuve d’une incroyable maturité et signé quelques exploits en terminant deux fois au pied du podium au volant de sa modeste Toro Rosso. Douzième du Championnat avec 49 unités, soit plus du double de son équipier Sainz Jr, le benjamin du peloton nous a, en outre, gratifiés de quelques-uns des plus beaux dépassements de la saison. Un futur champion du monde en puissance. Pas étonnant qu’on parle de lui chez Ferrari pour remplacer Raikkonen en 2017…
Découvrez la suite de cet article dans notre "Edition abonnés" (à partir de 4,83 euros par mois).