Le Français Romain Grosjean sera l'un des deux pilotes de la nouvelle écurie américaine Haas qui fera ses débuts dans le Championnat du monde de Formule 1 en 2016, a-t-elle annoncé mardi.

Grosjean, 29 ans, était sous contrat depuis 2012 avec l'écurie Lotus, en proie à de graves difficultés financières et en cours de rachat par le groupe automobile Renault.

La durée du contrat n'a pas été précisée.

Haas, dont les moteurs seront fournis par la preestigieuse écurie Ferrari, a mis la main sur un pilote de renom.

"Nous cherchions un pilote expérimenté: la F1 peut être un sport compliqué, nous voulons marquer des points rapidement, Romain va nous aider avec sa connaissance des circuits et des stratégies de course", s'est félicité Gene Haas, le propriétaire de l'écurie.

"Je m'intéresse au projet Haas depuis quelque temps, je suis très heureux, son association avec Ferrari est très intéressante", a de son côté souligné le Français.

Grosjean a disputé 78 Grands Prix durant sa carrière et compte à son palmarès dix podiums, le dernier lors du Grand Prix de Belgique (3e) le mois dernier.

Il occupe actuellement la 9e place du Championnat du monde 2015 et a terminé à deux reprises dans le top 10 mondial, en 2012 et 2013.

Le nom le plus cité comme deuxième pilote est celui du Mexiacain Esteban Gutierrez.

L'écurie américaine est financée par le milliardaire Gene Haas qui a fait fortune dans les machines à outils et qui est déjà présent dans le sport automobile aux Etats-Unis. Il est en effet l'un des actionnaires de l'écurie Stewart-Haas Racing, l'une des plus réputées du Championnat Nascar.