Lewis Hamilton occupera lui aussi la première ligne.

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix du Japon de Formule 1, 14e manche de la saison 2014, à côté de son coéquipier Lewis Hamilton.

C'est la 8e pole position cette saison pour Rosberg, actuellement 2e du Championnat du monde avec 3 points de retard sur Hamilton qui vient d'enchaîner deux victoires, à Monza et à Singapour. C'est aussi la 8e fois cette année que les Flèches d'Argent monopolisent la première ligne, mais Rosberg mène 8-6 au total des "poles".

"Je ne pense plus à Singapour. C'était une bonne journée, j'étais très à l'aise et c'était un plaisir de piloter cette voiture incroyable ici", a réagi Rosberg, à chaud, moins de deux semaines après son douloureux abandon à Singapour (problèmes électroniques en début de course).

Rosberg a signé cette nouvelle pole position, sa 12e en F1, avec deux gros dixièmes de seconde d'avance sur Hamilton, soit le même écart qu'à Spa-Francorchamps fin août. "Nico était très rapide aujourd'hui", a reconnu Hamilton, qui a un peu bloqué les roues dans son dernier tour de chasse à la "pole".

La 2e ligne de la grille de départ sera occupée par les Williams à moteur Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas, encore une fois aux avant-postes, et du Brésilien Felipe Massa. Les cinq écuries de pointe de la F1 actuelle, en comptant aussi McLaren, ont placé leurs dix pilotes en Q3, au bout d'une séance de qualifications disputée intégralement sur piste sèche et conclue en pneus "medium", les gommes les plus performantes sur la piste très abrasive de Suzuka.