Pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise. Williams a renforcé son personnel en nommant un nouveau directeur sportif. Et, cocorico, c'est le Belge Sven Smeets qui a décroché le poste. L'ancien copilote de Freddy Loix et François Duval a pris ses fonctions au cours du mois de novembre.

Avec la nomination de Smeets, Jost Capito, le PDG de Williams, a attiré un autre ancien homme de confiance de l'époque Volkswagen Motorsport dans ses filets après avoir appelé le Français François-Xavier Demaison pour occuper le poste de directeur technique il y a quelques mois. Smeets a été recruté par le constructeur allemand en 2012 pour occuper le rôle de Team Manager lors de l'aventure des Polo en WRC. Après l'arrêt du programme, notre homme était la figure de proue des différents programmes compétition-client de Wolfsburg. Un poste que cet ancien des programmes sportifs de PSA a occupé pendant cinq ans.

"Dans son rôle actuel, Sven est responsable de la gouvernance sportive et de la représentation de l'équipe pour toutes les questions sportives liées à la FIA, aux autres équipes et aux associations de sport automobile", indique l'écurie Williams sur son site internet. "Il joue un rôle clé dans le soutien des pilotes de l'équipe, y compris en étant responsable de la Williams Racing Driver Academy, ainsi qu'en assurant la responsabilité globale de l'équipe de course. En collaboration avec Jost Capito, FX Demaison et le Williams Racing Management Team, Sven veille à ce que la culture, les ressources et l'environnement soient en place de façon optimale pour que l'équipe réussisse ses desseins".

Voir un Belge occuper un poste en vue dans le monde de la Formule 1 fait évidemment plaisir. Good luck à Sven dans ses nouvelles fonctions !