Pour sa dernière année en tant que motoriste officiellement présent en Formule 1, Honda va-t-il réaliser le hold-up ? Le constructeur nippon pouvait avoir le sourire à l'issue de cette ultime journée d'essais hivernaux avec deux de ses voitures propulsées par ses moteurs aux deux premières places de la hiérarchie.

Max Verstappen (Red Bull) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) ont profiter de conditions de pistes idéales pour s'échanger la première place à plusieurs reprises. C'est finalement le Hollandais qui a eu le dernier mot avec un chrono en 1:28.960. Il ne va pas sans dire qu'il s'agit du meilleur temps jamais réalisé lors de ces trois jours d'essais officiels. Verstappen devance pour 93 millièmes de seconde l'étonnant Tsunoda qui sera assurément le rookie à suivre cette saison. Le Japonais utilisait les pneus C5, soit les plus tendres, contre les C4 pour "Mad Max".

Chez Ferrari, on pouvait avoir le sourire puisque deux machines propulsées par le Cavallino suivaient au classement. Carlos Sainz, sur la machine officielle, a signé le troisième temps devant Kimi Räikkönen qui s'est affirmé comme le stakhanoviste de service avec... 165 tours couverts ce dimanche ! La première Mercedes, celle de Lewis Hamilton, est cinquième. Mais gageons qu'on n'a pas cherché la vitesse pure dans le clan allemand, tout du côté des Aston Martin qui ferment la marche. George Russell (Williams) et Daniel Ricciardo (McLaren) sont sixième et septième.

C'est tout pour ce prélude à la saison 2021. Rendez-vous dans deux semaines, toujours sur le circuit de Sakhir, pour le premier Grand Prix de l'année !

© DR

Tests F1 Bahreïn (Jour 3): Pérez prend la main et signe un nouveau meilleur temps

Sergio Pérez semble s'être bien acclimaté à sa nouvelle monture, la Red Bull RB16B. Le remplaçant d'Alex Albon à Milton Keynes a réalisé le meilleur temps de la matinée de la troisième et dernière journée d'essais hivernaux sur le circuit de Sakhir. Avec un chrono en 1:30.187, le Mexicain a amélioré d'un dixième de seconde le chrono de la veille réalisé par Valtteri Bottas (Mercedes). Gageons que les chronos vont encore descendre cet après-midi, la piste ne cessant de gagner en adhérence.

Avec 80 tours bouclés ce matin, Charles Leclerc (Ferrari) a été parmi les pilotes les plus assidus en piste. Le Monégasque est à trois dixièmes de Pérez à l'issue d'une session vierge du moindre souci. Le tiercé de tête est complété par la McLaren-Mercedes de Lando Norris. Très en verve hier, Pierre Gasly (AlphaTauri) confirme avec un très probant quatrième chrono devant Esteban Ocon (Alpine) et Mick Schumacher (Haas).

Il faut descendre au septième rang pour trouver trace d'une Mercedes. Valtteri Bottas est à plus de deux secondes de Pérez. Mais il est évident qu'on n'a pas du tout cherché la performance du côté de la formation allemande qui avait achevé la journée d'hier en tête. On retrouve ensuite George Russell (Williams) et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), qui fut le pilote le plus actif en piste avec pas moins de 90 tours couverts. Dixième et dernier chrono pour Lance Stroll et Aston Martin. Mais les Verts n'ont pas non plus cherché le dernier carat.

© DR