Eric van de Poele le voit sur un podium en 2009

BRUXELLES Comptant parmi les pilotes belges ayant évolué en F1, Eric van de Poele est bien placé pour analyser le retour surprise de Michael Schumacher. "J'ai été surpris de son annonce, admet-il. Mais après coup, il est évident qu'il s'agissait du meilleur choix pour la Scuderia Ferrari."

Sur l'aspect physique , Eric van de Poele ne doute pas une seconde que le champion allemand soit à la hauteur. "Cela ne va pas poser le moindre problème , souligne-t-il. Michael est toujours resté un athlète, et s'il a accepté le défi, c'est qu'il se sait capable de le relever. De plus, selon moi, les F1 sont devenues plus faciles à piloter..."

S'il est un petit doute qui subsiste, il s'agirait plutôt du rythme que l'ancien septuple Champion du Monde devra maintenir sur toute la durée de ses premiers Grands Prix.

"Il ne sera peut-être pas facile pour lui de maintenir le même niveau de performance durant ses premières courses, poursuit VDP. Surtout à Valence, un circuit qu'il ne connaît pas bien. Mais même là, je ne vois pas de difficultés majeures pour lui."

D'autant plus que durant ces trois années, Schumi est resté en contacts étroits avec la Scuderia. "Il a effectué beaucoup d'essais privés, il a suivi l'évolution technique des monoplaces et a été présent dans l'écurie sur la majorité des Grands Prix. Non, sincèrement, je crois qu'il sera très rapidement compétitif. Sachant que la Ferrari revient bien dans le coup, je le vois même décrocher plus d'un podium d'ici la fin de la saison, surtout sur des circuits qu'il maîtrise bien comme Spa-Francorchamps. Et puis, si tout se passe bien en 2009, je le vois même rempiler pour une saison complète en 2010 !"



© La Dernière Heure 2009