Grand Prix d'Allemagne

Sebastian Vettel fera tout pour offrir la victoire à ses milliers de supporters

envoyé spécial en Allemagne Olivier de wilde

NÜRBURG Depuis le dernier passage de la F1 ici en 2007, le Nürburgring s'est métamorphosé. Nouveau musée, énorme shopping couvert, restaurants, deux nouveaux hôtels de luxe, un casino et même une montagne russe passant au-dessus de la piste : le circuit s'est mué en véritable parc d'attractions. Un exemple à suivre pour Francorchamps qui peut toujours se targuer d'avoir mieux réussi la rénovation de son ancien tracé.

Ici, la légende , cela reste la Nordschleife, l'Enfert Vert sur lequel Sebastian Vettel a grillé les freins de sa première voiture en un demi-tour voici quatre ans à peine. Une petite BMW M3...

"J'étais sous contrat BMW après ma victoire en Formula BMW et j'avais déjà gagné ici avant de recevoir mon permis," raconte Baby Schumi. "J'étais tellement gêné d'aller à l'école en M3 qu'après quelques jours, je la garais chez ma grand-mère et je prenais son vélo en échange."

Pas parvenu pour un sou, Vettel a gagné dans toutes les sous-catégories ici : Formula BMW, F3 et Formula Renault 3.5.

"Ce serait bien de poursuivre la série en F1," sourit ce poupon que toute l'Allemagne considère comme la nouvelle star. "Toute l'Allemagne, sauf moi," clame-t-il moins d'une semaine après avoir fêté ses 22 ans "en faisant un barbecue en famille".

Troisième du Championnat à 25 points du leader Jenson Button, Vettel ne s'avoue pas vaincu : "Il reste 9 GP à disputer, nonante points à prendre. Je vais faire tout ce que je peux pour continuer à gagner. Je vais me battre. Cela s'annonce serré avec Brawn. Jenson est dans la meilleure position, mais on va essayer de le déstabiliser un peu. J'aime prendre des risques. Sinon la vie n'est pas fun..."

En espérant pour lui et l'intérêt du Championnat qu'ils se révèlent payants. "On veut toujours bien figurer devant son public. Cela vous donne un petit surplus de motivation. Mais cette course ne rapportera que dix points, comme les autres. Le titre ne se jouera pas dimanche. Le championnat est encore long."



© La Dernière Heure 2009