Après un vendredi chômé où les monoplaces ont dû rester au garage en raison de la météo, la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de l'Eifel s'est disputée sans encombre. Avec seulement 60 minutes de roulage, chaque seconde a compté et de nombreux se sont fait piéger par la piste froide comme de la glace.

Malgré le manque de kilomètres, Mercedes continue de truster les avant-postes. Valtteri Bottas s'est montré le plus rapide en 1:26.255, précédant pour 0.136 son équipier Lewis Hamilton. La surprise est venue des Ferrari qu'on n'avait jamais vu aussi bien placées cette saison. Charles Leclerc a réalisé le 3ème temps, deux échelons devant le régional Sebastian Vettel. Les deux monoplaces rouges encerclent la Red Bull de Max Verstappen.

Lando Norris (McLaren) réalise le 6ème chrono. Le Britannique est le dernier pilote à être dans la même seconde que les Mercedes. Suivent Sergio Pérez (Racing Point), Daniel Ricciardo (Renault), Alex Albon (Red Bull) et Pierre Gasly (AlphaTauri). Lance Stroll (Racing Point) n'a pas tourné, le Canadien s'étant senti malade ce matin.

Les qualifications auront lieu à partir de 15 heures cet après-midi.